Sujets : Inspiration

La chance

Je ne compte plus les fois où j’ai entendu les gens d’affaires dire que la chance n’a rien à voir dans leur succès. Moi j’ai toujours trouvé cela un peu prétentieux. Dire que le succès n’est que le fruit du travail, c’est aussi s’attribuer à soi tous les mérites. Tous. Aucun crédit au timing. Pourtant, c’est bien connu : « in business, timing is everything ».

Bastien Poulain, 1642

Après cinq années en affaires, Bastien Poulain et son équipe ont décidé de retirer de leur offre de produits, le produit qui les a mis au monde, le 1642 Cola. Le fondateur de l’entreprise le témoigne, il s’agit d’une décision émotionnellement difficile, mais stratégiquement satisfaisante. 1642 s’est repositionnée vers le marché des cocktails et des mocktails en offrant des produits simples d’utilisation, fabriqués localement.

L’entrepreneuriat : l’école de la vie

Le plus souvent, l’objectif de se lancer en affaires est de générer de la richesse. On cherche à se verser un salaire et des dividendes. C’est cette récompense pécuniaire qui justifie tous les efforts qu’on investit dans notre entreprise.Pourtant, il existe bien d’autres raisons pour démarrer sa propre compagnie. Pour ce père de deux adolescents, …

L’entrepreneuriat : l’école de la vie Lire la suite »

Transformer une mauvaise expérience en projet d’affaires

Cadre dans une grande entreprise, Jordan Arshinoff-Foss a toujours caressé le rêve de devenir entrepreneur. Lorsque la compagnie est rachetée par un groupe américain; il perd un mentor et la liberté d’innover à sa guise. Se lancer en affaires s’impose alors comme une évidence.Encore fallait-il avoir LA bonne idée.Le déclic a lieu en 2017 lorsque …

Transformer une mauvaise expérience en projet d’affaires Lire la suite »

Comment se relever d’une faillite?

En 2018, au Québec, plus de 2100 compagnies ont déclaré faillite. Ce n’est pas surprenant. Faire des affaires, c’est difficile et une grande proportion d’entrepreneurs auront, un jour ou l’autre, à subir un échec. Certains ne s’en remettent jamais, mais d’autres apprennent de leurs erreurs et trouvent leur chemin vers le succès. Comment faire ? …

Comment se relever d’une faillite? Lire la suite »

Quand la vie t’offre des citrons, fait de la limonade!

Être entrepreneur•e, c’est d’abord savoir saisir l’opportunité qui se présente. On se creuse souvent la tête pour trouver LA bonne idée alors que, parfois, il s’agit simplement de tirer le meilleur de notre situation.Marie-Hélène Le Rossignol en est un excellent exemple. Son fils, qui a de très nombreuses allergies, ne peut pas être confié à une garderie. Cela …

Quand la vie t’offre des citrons, fait de la limonade! Lire la suite »

Pas d’excuse!

Les enfants, l’hypothèque, le manque de temps, d’énergie, d’épargne. Des excuses pour ne pas se lancer en affaires, il y en a autant que de wannabe entrepreneur·es !C’est pourquoi je trouve cette histoire inspirante. À Saint-Lin-Laurentide, Nancy Brunet achète un petit restaurant. À sa première journée, elle s’aperçoit qu’elle va se casser la gueule : il y a …

Pas d’excuse! Lire la suite »

Est-ce qu’on doit avoir de la chance pour réussir en affaires?

Si vous avez déjà joué au Poker, au Black Jack ou à d’autres jeux de cartes, vous savez qu’il est impossible de toujours gagner sans l’apport d’un peu de chance. Selon moi, il en va de même aussi en affaires. Certes il y a quelques entrepreneurs en série qui, en apparence, semblent toujours être au …

Est-ce qu’on doit avoir de la chance pour réussir en affaires? Lire la suite »

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus