Qui est Serge Beauchemin ?

Serge Beauchemin a débuté sa carrière comme représentant des ventes dans des boutiques informatiques. À 22 ans, il décide de démarrer sa propre entreprise. Avec un ami et un capital de démarrage de 40 $, il fonde 3-SOFT, en 1987, une firme spécialisée dans la revente de logiciels. 

La croissance est spectaculaire. En 1999, Serge figure parmi la liste des Top 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus performants. Sous son leadership, l’entreprise se développe et atteint un chiffre d’affaires de plus de 75M $ en 2004. Au cours de cette épopée, l’entreprise a développé d’autres unités d’affaires, a réalisé plusieurs ventes, fusions et acquisitions d’entreprises et a levé plusieurs financements privés dont un de plus de 5M $. 

Elle a également fait partie des 50 sociétés privées les mieux gérées au Canada, et ce, pour 6 années consécutives ! C’est surtout son leadership et ses grandes capacités de mobilisation qui lui ont permis de se démarquer comme chef d’entreprise. Le slogan de son entreprise était « La puissance d’une équipe ! ». Cela démontre justement l’importance que Serge attribue à ses collaborateurs. 

En 2005, l’entreprise est cédée à sa principale concurrente pour des motifs stratégiques.

Actionnaire dans une douzaine d’entreprises privées telles que Strom Spa et Dévolutions, il s’implique activement au niveau stratégique dans les entreprises.

Depuis plus de 10 ans, Serge partage ses expériences et connaissances notamment à titre de conférencier au HEC Montréal, espérant ainsi transmettre aux étudiants sa passion et son énergie afin qu’ils poursuivent leurs rêves et démarrent leurs projets d’entreprises. Il collabore également à plusieurs organismes liés à l’entrepreneuriat tel que le HEC, le Réseau M, l’Association des clubs étudiants entrepreneurs et Junior Achievement Québec.

C’est toujours en voulant promouvoir l’entrepreneuriat au Québec qu’il accepte de participer à l’émission « Dans l’œil du Dragon » en 2013. Serge possède un charisme et un sens des communications peu communs. Suite à sa sortie publique, il reçoit des dizaines de questions sur les affaires, des demandes d’aide, d’accompagnement ou des invitations à prendre un café pour donner un coup de main.

N’ayant pas suffisamment de temps pour accepter ces demandes et aider qu’une ou deux personnes à la fois, il voulait trouver un moyen de capter ces échanges et de les partager, afin de peut-être aider des dizaines voire des centaines d’autres gens qui partagent exactement les mêmes questionnements.

C’est exactement ce qu’il a fait en créant alias entrepreneur·e. Serge s’implique activement à la production des contenus et à l’animation de la communauté.

Suivre Serge Beauchemin

Merci à nos partenaires