Bienvenue à la communauté alias entrepreneur·e !

Chaque semaine, je reçois des dizaines de questions sur les affaires, des demandes d’aide, d’accompagnement ou des invitations à prendre un café pour donner un coup de main.

Mais si au lieu d’accepter ces demandes et d’aider qu’une ou deux personnes à la fois, je trouvais un moyen de capter ces échanges et de les partager, je pourrais peut-être aider des dizaines voire des centaines d’autres gens qui partagent exactement les mêmes questionnements.

C’est exactement ce que j’ai fait en créant alias entrepreneur·e. C’est une plateforme Web et une application qui me permet de répondre à toutes ces questions, de partager mon expérience et mes connaissances et surtout d’en faire profiter toute la communauté entrepreneuriale québécoise.

Imaginez un endroit où tous les jours vous pouvez passer un peu de temps en ma compagnie et peut-être en apprendre encore davantage sur l’entrepreneuriat. Imaginez pouvoir poser vos questions et m’entendre répondre en direct sur votre écran et en faire profiter toute la communauté. Imaginez des centaines de contenus et de capsules vidéo traitant de financement, d’opération, de marketing, de stratégie, de culture organisationnelle et autres, toutes disponibles au moment et à l’endroit où vous voulez.

alias entrepreneur-e c’est plus qu’un site Web, c’est un mouvement qui regroupe les entrepreneur·e·s en démarrage et tous ceux qui souhaitent faire passer leur entreprise à la prochaine étape. C’est un complément à la formation traditionnelle, c’est un accompagnement dynamique et stimulant, c’est une nouvelle façon d’apprendre, directe, sans détours et droit au but.

Qui est Serge ?

Serge Beauchemin a débuté sa carrière comme représentant des ventes dans des boutiques informatiques. À 22 ans, il décide de démarrer sa propre entreprise. Avec un ami et un capital de démarrage de 40 $, il fonde 3-SOFT, en 1987, une firme spécialisée dans la revente de logiciels. 

La croissance est spectaculaire. En 1999, Serge figure parmi la liste des Top 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus performants. Sous son leadership, l’entreprise se développe et atteint un chiffre d’affaires de plus de 75M $ en 2004. Au cours de cette épopée, l’entreprise a développé d’autres unités d’affaires, a réalisé plusieurs ventes, fusions et acquisitions d’entreprises et a levé plusieurs financements privés dont un de plus de 5M $. 

Elle a également fait partie des 50 Sociétés privées les mieux gérées au Canada, et ce, pour 6 années consécutives!

En 2005, l’entreprise est cédée à sa principale concurrente pour des motifs stratégiques. Par la suite, Serge acquiert et investit dans plusieurs entreprises dont notamment le Strom Spa, Dévolutions et Parkour3. Il s’implique activement au niveau stratégique dans les entreprises où il est actionnaire.

Depuis plus de 10 ans, Serge partage ses expériences et connaissances notamment à titre de conférencier aux HEC Montréal, espérant ainsi leur transmettre sa passion et son énergie afin qu’ils poursuivent leurs rêves et démarrent leurs projets d’entreprises. 

C’est toujours en voulant promouvoir l’entreprenariat au Québec qu’il accepte de participer à l’émission Dans l’œil du Dragon en 2013. Serge possède un charisme et un sens des communications peu communs. Ces attributs lui ont permis de développer d’excellentes compétences dans le domaine de la commercialisation. 

C’est surtout son leadership et ses grandes capacités de mobilisation qui lui ont permis de se démarquer comme chef d’entreprise. Le slogan de son entreprise était « La puissance d’une équipe ! ». Cela démontre justement l’importance que Serge attribue à ses collaborateurs. 

C’est en empruntant un parcours d’autodidacte qu’il a suivi des programmes de formation aux HEC, à McGill et à Queen’s. Du côté personnel, il a entrepris les programmes de Landmark Education, de l’Institut de développement personnel et de Anthony Robbins avec lequel il a marché sur le feu.