L'histoire d'alias entrepreneur•e​

Chez alias, nous croyons que l’entrepreneuriat est un puissant moteur de changement pour notre société. C’est pourquoi nous aidons les entrepreneur•es à passer au prochain niveau.

C'est quoi alias entrepreneur•e ?

alias entrepreneur•e c’est la solution simple et accessible pour tous les entrepreneur•es qui désirent trouver rapidement des réponses à leurs questions. Dans un format direct, authentique et droit au but, la bibliothèque de contenus d’alias offre des centaines de capsules de microformations, des podcasts, des articles, des références et d’autres contenus qui viennent accompagner l’entrepreneur•e, au quotidien, dans le développement de ses affaires.

alias entrepreneur•e est une initiative de Serge Beauchemin dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine de l’entrepreneuriat au Québec. Découvert par le public québécois suite à sa participation à l’émission « Dans l’oeil du dragon », Serge est surtout apprécié pour son humanisme, son dynamisme et son sens aiguisé des affaires. En savoir plus sur Serge

alias est une source d’accompagnement de grande valeur pour les entrepreneurs. À tout moment, l’entrepreneur•e peut demander de l’aide, chercher une référence, poser une question et c’est toute la communauté qui s’active pour répondre à sa demande.

alias a pour objectif de répondre aux 4 besoins fondamentaux de tout entrepreneur :

S’instruire et augmenter sa productivité

Grâce à alias entrepreneur·e, vous avez accès à une tonne de microformations sur une multitude de sujets touchant l’entrepreneuriat.

Une étude a démontré qu’une hausse de 10 % des investissements en formation en 2003, au Québec, s’est transformée, deux ans plus tard, en une augmentation de 6,9 % de la productivité des compagnies. Pour chaque dollar versé en perfectionnement, non seulement les employeurs se remboursent, mais ils améliorent leurs profits.

Pourquoi cela serait-il différent avec vous? Au contraire! En tant que PDG de votre entreprise, vous devez maîtriser plusieurs domaines : de l’administration au marketing en passant par les connaissances techniques pertinentes à votre secteur. Comme vous êtes dans une position hautement stratégique, chaque point de pourcentage d’efficacité que vous gagnez a un impact énorme sur toute votre compagnie.

Développer son savoir-être entrepreneur

Trop souvent, quand on se lance, on est rapidement pris dans le tourbillon des affaires. Le danger, c’est d’oublier ce qui est important pour nous, les premières raisons qui nous ont poussés à plonger dans l’aventure. Ces grands changements menacent notre équilibre de vie; le stress engendré peut nuire à nos capacités d’exercer notre leadership.

Un article de Business Insider faisait état de cette difficulté. Alors que la dépression touche en moyenne 7 % de la population, elle pouvait atteindre 30 % des fondateurs de jeunes entreprises.

Une des missions premières d’alias, c’est ça : réfléchir à l’entrepreneuriat. Avec des pensées courtes, mais pertinentes, chaque semaine. Personne ne peut vous dire quoi faire. Vous devez arriver à vos propres conclusions, trouver votre harmonie personnelle. La communauté d’alias vous aide à cheminer sur votre voie.

Réseauter en temps réel

Le site Entrepreneur parle d’une étude qui démontre que plus longtemps les gens s’impliquent dans un réseau d’affaires, plus grandes sont les chances que certains de ses membres lui recommandent des clients. Mieux encore, plus les années passent, plus la somme associée à chaque contrat ainsi obtenu grossit.

On socialise avec nos consœurs et confrères, souvent lors d’activités particulières : une formation, une conférence, un 5 à 7. Mais parfois, on ne peut pas attendre ! Ce contact, il faut le trouver immédiatement.

Grâce au réseau d’alias entrepreneur·e, vous pouvez écrire votre demande immédiatement dans un statut et savoir que lorsque vous recevrez une réponse, il y a de fortes chances qu’elle soit très pertinente. Vous-même pouvez aider un autre membre en quelques minutes. Les discussions, les groupes vous permettent de rester au fait des changements dans votre industrie ou de creuser des problématiques plus complexes avec vos pairs.

Les rencontres en personne sont toujours importantes. Avec alias, vous pouvez passer d’un clavardage virtuel à une poignée de main en chair et en os grâce aux différents événements que l’on organise pour vous, partout dans la province!

Être constamment en situation d’apprentissage

Des neurobiologistes ont démontré qu’être constamment en situation d’apprentissage, de ne pas toujours être dans la routine, contribue à régénérer notre cerveau et à le rendre plus malléable pour favoriser l’absorption de nouvelles connaissances.

Facile, dites-vous, puisqu’on n’a jamais eu accès à autant d’informations. C’est vrai, mais c’est aussi un piège. Le même article stipulait que d’en recevoir trop crée de la confusion et mène à l’angoisse. Il faut plutôt trier les renseignements pour distinguer le grain de l’ivraie.

Apprendre ne doit donc pas être l’histoire d’une occasion de temps en temps. Ce doit être un état d’esprit, une gymnastique. Votre problème, c’est que vous n’avez pas le temps d’aller dans une formation tous les mois, encore moins toutes les semaines.

La plateforme d’alias est accessible en tout temps. Mieux encore, elle ne vous donne que des informations utiles, pensées pour vous permettre de vous améliorer. Ainsi, votre muscle d’apprentissage est toujours stimulé. Vous avez l’assurance d’être en constante progression.