Trucs et conseils

Les déductions d’impôts pour entreprise à ne pas oublier

Pour arriver à créer une structure profitable, il ne faut pas minimiser l’impact que peut avoir l’impôt sur vos bénéfices. Aussi, utiliser au maximum les déductions auxquelles vous avez droit a une conséquence directe sur votre rentabilité. 

Les déductions sont des frais que vous avez payés pour faire rouler votre compagnie. Autrement dit, ce qui sera imposé par les différents paliers de gouvernement est votre chiffre d’affaires duquel il faut soustraire ces dépenses. Pour qu’elles soient acceptées par les agences de revenus, vous devez conserver les factures originales.

déductions d'impôts

À noter qu’il s’agit ici d’un résumé de notre recherche sur les différents sites gouvernementaux. Cet article ne remplace pas les conseils d’un•e professionnel•le et nous vous recommandons d’en discuter avec votre comptable. 

On considère généralement qu’il y a quatre types de frais d’entreprises :

  • Les montants liés à la gestion de votre entreprise.
  • Ce que vous utilisez que pour votre entreprise.
  • Les frais liés à l’espace que vous exploitez pour vos affaires.
  • Ce que vous utilisez pour faire des affaires, mais aussi dans votre vie personnelle.

Les frais qui sont exclusifs à vos affaires sont, la plupart du temps, 100 % déductibles. Par contre, les usages à la fois professionnels et personnels, comme une automobile, doivent être calculés en fonction d’un pourcentage d’utilisation. 

Ainsi, si j’ajoute 10 000 km au compteur de ma voiture en 2023 et que 6000 de ces kilomètres ont été faits par affaires, 60 % des dépenses liées à celle-ci seront considérées comme des frais d’entreprise. Comme il faut justifier ces pourcentages, il est important de garder des traces de votre usage. 

Les dépenses admissibles

L’agence de Revenu du Canada a créé une liste des dépenses admissibles. Nous vous encourageons à la consulter puisqu’il y a plusieurs exceptions. Tout de même, voici un aperçu des frais les plus courants.

Frais de démarrage

Il existe de nombreuses règles si vous souhaitez déduire des dépenses ayant été effectuées avant le lancement officiel de votre entreprise.

Fourniture d’entreprises et de bureau

Malheureusement les meubles ne sont pas considérés comme des immobilisations.

Loyer ou bureau à domicile

Dans le cas d’un bureau à domicile, vous ne pouvez déduire que la proportion que vous utilisez pour vos affaires. Vous appliquez ce pourcentage sur vos dépenses de loyer (ou les intérêts de votre hypothèque), d’électricité, d’assurance, d’entretien, de téléphonie, d’Internet, etc. Si vous êtes propriétaire, n’oubliez pas que l’impôt foncier et les taxes scolaires sont déductibles au même pourcentage.

Le site de l’ARC explique le tout en détail.

Salaires, avantages sociaux, honoraires et frais juridiques

Pour ces derniers, vous ne pouvez pas déduire les frais juridiques liés à l’achat d’un bien amortissable.

Frais de repas et de représentation

Si vous invitez un•e client•e à manger ou à se divertir dans un but d’affaires, 50 % des dépenses sont déductibles. 

Les frais de voyage d’affaires

Le coût du billet de transport en commun et votre hébergement sont déductibles. Vos frais de repas, boissons et divertissement sont admissibles à 50 %.

Frais de véhicule

Vous devez tenir un registre de vos déplacements pour calculer la proportion des déplacements faits pour affaires. N’oubliez pas que vous pouvez y inclure les frais d’entretien, d’immatriculation, d’assurance et même l’intérêt sur votre prêt auto (mais pas le coût du véhicule qui fait l’objet d’un amortissement). 

Vos frais de stationnement pour vous rendre à des rencontres professionnelles sont aussi déductibles. Ici aussi, le site de l’ARC vous sera très utile.

Les créances irrécouvrables

Si un•e client•e ne vous paie pas et qu’il est impossible de récupérer votre argent, vous pouvez déduire ce montant si vous l’avez déjà inclus dans votre revenu.

Sans oublier…

  • les frais de publicité,
  • les livraisons et expéditions,
  • les cotisations professionnelles,
  • les taxes professionnelles, 
  • les permis et,
  • les assurances. 

Capter toutes les déductions d’impôts auxquelles vous avez droit est un travail de moine. Aussi, vous gagnerez beaucoup de temps en vous organisant à l’avance, en classant vos factures et en tenant un registre précis de vos déplacements. 

Il existe différentes applications qui vous facilitent la vie en ce sens. Si vous avez du mal à faire le suivi de toutes vos dépenses, c’est certainement un investissement qui en vaut la peine.

Envie de pousser la réflexion plus loin?

Voici quelques sources que l’on a utilisées dans le cadre de cet article:

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture