Bonus : Le recrutement

Pour bien réussir son premier recrutement, il est très important de suivre un certain processus. 

Étape 1 – Définir son persona

Pour définir votre persona, vous devez déterminer ce que vous recherchez chez une candidate. Pour bien définir votre employée idéal•e, il vous faut réfléchir à : 

  • le nombre d’années d’expérience requis pour le poste
  • les études et les formations nécessaires
  • la personnalité idéale
  • la réalité de la personne 

En dressant une liste, vous pourrez établir vos trois ‘’musts’’. Ce sont des éléments que vous recherchez absolument chez une candidate et qui vous serviront d’éléments clés dans votre prise de décision.

Lors du processus, gardez en tête que le savoir-faire s’apprend contrairement au savoir-être. N’hésitez pas à faire passer des tests de personnalité aux candidat•es afin de vous assurer que la personne est compatible avec votre équipe. 

Étape 2 – Prévoir du temps 

Avant même d’afficher l’offre d’emploi, planifier à votre horaire des moments pour traiter les candidatures. De manière générale, vous devriez les traiter trois fois par jour, soit le matin, le midi et le soir. Prévoyez donc un horaire léger et des moments pour faire les appels de présélection. 

Une fois que vous recevez une candidature, n’attendez pas ! Vous avez 24 heures pour la traiter et prévoir une entrevue. 

Étape 3 – Faire des suivis

Comme le temps est la clé d’une embauche réussie, faites des suivis rapidement. 

Même si la personne ne se qualifie pas pour les prochaines étapes, contactez-la. Au même titre qu’une expérience client, l’expérience candidat vous permet de créer des liens de confiance. C’est une relation à ne pas négliger. 

Étape 4 – L’entrevue d’embauche

Les questions à ne pas poser

Vous ne pouvez absolument pas poser de questions personnelles aux candidat•es. Par exemple, ne posez pas de questions sur ses convictions, son âge, son adresse, son orientation sexuelle, son désir d’avoir des enfants et sa religion.

Les questions à poser 

Par contre, vous pouvez lui poser toutes questions pour connaître ses passions, ses talents, ses expériences et ses limites géographiques. Tant qu’elles ne sont pas discriminatoires et qu’elles vous permettent d’en connaître davantage sur son savoir-être. 

Étape 5 – Faire une offre

Lorsque vous offrez le poste à une personne, assurez-vous de le faire le plus rapidement possible et en milieu de semaine. Pensez aussi à l’accompagner dans sa démission et à la contacter pour prendre de ses nouvelles. Peut-être pourriez-vous lui offrir de vous rencontrer au bureau pour visiter les lieux et discuter ? 

Lors de votre processus d’embauche, garder en tête ces mots clés : persona, préparation, rapidité, transparence, suivi, momemtum et humain.