vidéos

Que doit-on considérer dans l’achat d’une entreprise?

Quand vient le temps d’acheter une entreprise, il est important de se poser certaines questions fondamentales.

Pourquoi acheter une entreprise?

Ce désir d’acheter une entreprise peut provenir d’une motivation liée au rendement financier par du capital détenu. Dans une telle situation, il faut savoir y consacrer qu’une partie de son portefeuille. Contrairement à l’achat d’actions de compagnies publiques, disponible sur les marchés boursiers, l’achat d’actions de compagnies privées, constitue inévitablement un placement à long terme. La raison est simple : il n’y a pas de marché secondaire pour des actions d’entreprises privées.

Habituellement, lorsqu’un investisseur achète des parts d’une entreprise privée, c’est parce qu’il souhaite s’impliquer dans l’entreprise. Pour cette raison, il est fortement recommandé d’investir dans un champ d’intérêts dans lequel on souhaite s’accomplir.

Quels sont les champs d’intérêts dans lesquels j’aimerais investir?

La première étape pour trouver dans quels domaines investir consiste à déterminer les 3 à 5 champs d’intérêts qui nous interpellent le plus. Puis, il suffit de contacter des courtiers en ventes d’entreprises, son comptable, son banquier et informer les gens dans son réseau que nous sommes à la recherche d’entreprises dans ces secteurs-là.

Une fois les cibles potentielles identifiées, la deuxième étape est de préparer une première rencontre avec le cédant. À ce moment, nous collectons un maximum de renseignements sur l’environnement de l’entreprise, puis nous contactons le propriétaire de l’entreprise pour prendre rendez-vous.

Il faut être astucieux pour bien se préparer et pour comprendre la dynamique de cette délicate étape. Projetez-vous à la place du cédant : il ne vend pas simplement des parts comme nous vendons des parts détenues à la bourse. Il arrive très fréquemment que l’entrepreneur vend le projet d’une vie. Sa décision de vendre n’est souvent pas une décision qui se prend facilement. Et même lorsqu’elle est rationnellement prise, la décision n’est souvent pas émotivement prise.

Ainsi, comme acheteur, vous devez écouter l’entrepreneur parler de son histoire. Vous en profiterez pour le questionner sur plusieurs aspects de l’entreprise :

  • L’origine de l’entreprise et ses débuts
  • Le fonctionnement
  • Les employés clefs de l’organisation
  • Les clients importants

Vous devez être à l’écoute de ce qui crée de la valeur dans l’entreprise que vous évaluez. À travers vos conversations, vous souhaitez recueillir les renseignements qui vous assureront que les revenus seront bien protégés et que les revenus futurs seront encore présents de façon indépendante du cédant. Voici quelques questions à poser :

  • La capacité de générer des revenus dans le futur
    • Est-ce que ces revenus sont garantis par des contrats?
    • Y’at-t-il une présence de contrats récurrents?
  • La dépendance de systèmes et de procédures pour générer des revenus
    • Est-ce que ces systèmes sont propriétaires de l’entreprise?
    • Est-ce que les procédures sont documentées?
    • Est-ce que l’entreprise est appuyée sur des individus?
    • Ces employés-clés ont-ils des contrats de travail?

 

Lire l’article en lien : Acquisition d’entreprise : comment trouver sa cible ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus