Trucs et conseils

Acheter une entreprise pour la croissance, une bonne idée?

L’achat d’une entreprise est une stratégie efficace pour assurer une croissance rapide, mais elle comporte également des risques et des défis. Une mauvaise planification, un prix trop élevé ou des problèmes d’incompatibilité de cultures peuvent miner les bénéfices à en tirer et éventuellement mettre vos affaires en péril. 

Avant de vous lancer dans cette aventure, demandez-vous pourquoi vous souhaitez le faire. Comment cette acquisition s’inscrit-elle dans une stratégie plus large, à long terme? Ensuite, renseignez-vous correctement sur vos options et les processus: si vous voulez acheter un concurrent, il y aura des enjeux de confidentialité qui pourrait vous ralentir. Enfin, vérifier comment vous pouvez financer la transaction. Surtout, éviter d’y jouer votre trésorerie : la synergie résultant de la fusion des entités pourrait prendre un certain temps avant de porter ses fruits et il y aura des imprévus. Mieux vaut avoir les liquidités pour être en mesure de les absorber.

acheter une entreprise

Les types d’acquisitions

On considère généralement trois types d’acquisitions.

L’acquisition d’un concurrent

C’est l’acquisition la plus fréquente. Celle-ci a l’avantage d’augmenter directement vos parts de marché et vos capacités opérationnelles.

L’acquisition d’un fournisseur

Ce type de transaction vous permet de vous intégrer verticalement et de favoriser votre entreprise. Par exemple, vous pourriez décider de cesser de vendre à vos compétiteurs. De plus, vous contrôlerez mieux la qualité des fournitures et aurez une meilleure emprise sur les délais entre la commande et la livraison.

L’acquisition d’un client

Un peu comme le cas de figure précédent, mais à l’inverse. Acheter son client permet de coordonner vos entreprises. Vous obtiendrez aussi une meilleure connaissance de votre marché et aurez une position avantageuse au sein de celui-ci.

 

Les avantages d’une acquisition

Gain de temps

C’est un moyen rapide et efficace de croître. En achetant de la machinerie, une équipe et une clientèle, vous ne partez pas de zéro.

Expertise existante

Le manque de main-d’œuvre frappe partout. L’acquisition d’une entreprise vous donne accès à l’expertise et à l’expérience de ses employés.

Réduction de la concurrence

En achetant votre compétition, vous pourrez plus facilement vous imposer comme un incontournable. 

Occasions de synergies

Deux entreprises ne signifient pas deux fois plus de gestion. Il est souvent possible de consolider des opérations et de réduire des coûts (par l’achat en plus grosse quantité, par exemple).

Les désavantages d’une acquisition

Coût élevé

Un tel projet peut être coûteux. Vous devrez trouver des sources de financement et investir des sommes importantes pour acquérir l’entreprise. Attention : même si une société est rentable, la payer trop cher viendra miner la profitabilité de vos affaires en général. 

Difficulté d’intégration

Les cultures d’entreprise peuvent être très (trop) différentes. Les employé•es réticent•es à adopter de nouveaux processus peuvent retarder le moment où vous tirerez les bénéfices de la transaction. Aussi vous devez planifier cette transition au mieux pour que le tout se fasse avec un minimum de friction. Une intégration qui traîne en longueur coûte.

Risque de perte d’employés clés

L’achat d’une entreprise peut également entraîner la perte d’employé•es clés. Vous devez faire des efforts pour garder les joueurs qui vous semblent essentiels, mais il sera difficile de prévoir les réactions de chacun. Ayez un plan B. Il ne faudrait pas que le départ d’un salarié stratégique mette votre montage en danger.

Malgré tous les obstacles qui peuvent se dresser sur la route de l’acquéreur, ce genre de transaction demeure l’une des plus efficaces pour générer de la croissance rapidement et prendre de l’importance dans votre marché. Une bonne compréhension de vos objectifs, un plan d’action clair, de la communication et de la souplesse devraient vous permettre d’en tirer le maximum. N’oubliez jamais qu’une telle opération prend du temps et que vous avez tout avantage à vous entourer de professionnels de confiance.

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture