L’exemple de l’accélérateur
Marco Bernard a publié déjà plus de 225 capsules au sein de son podcast intitulé l’accélérateur. Lors de sa première année, pendant laquelle il a diffusé 110 épisodes, il a enregistré 56 000 $ de revenus.
Provenance des revenus
Vendre ses services
Les revenus enregistrés lors de cette première année d’opération ne sont pas des revenus de publicités ou de partenaires, mais bien des services de coaching en marketing qu’il a vendu grâce à la notoriété qu’il a gagné via son podcast. À ce moment, lors de sa première année d’opération, Marco n’offrait rien sur son site Web. Il n’avait aucune visée de faire de l’argent avec ce projet. Ce sont les auditeurs qui le contactaient pour lui demander de les accompagner et de réaliser différents mandats.
Générer des prospects
Au départ, la stratégie pour rentabiliser son podcast est de générer des prospects de qualité. Pour le moment, le podcast de Marco Bernard lui génère 250 nouveaux prospects par mois de façon 100 % organique, soit sans débourser aucun frais en marketing. Ceux-ci s’inscrivent à sa liste de courriels.
Vendre de la publicité
Il est possible de vendre de la publicité de façon dynamique ou de façon permanente :
Dynamique : La publicité sera insérée à l’intérieur d’un épisode du podcast, soit au début ou à la fin de ce dernier. Vous pourrez le vendre sur une période temporelle ou bien pour un nombre déterminé de téléchargements.
Permanente : Nous ferons une publicité qui sera présente de façon permanente au sein du fichier.
En moyenne, en 2020, vous pouvez charger entre 100 $ et 125$ pour une publicité qui sera écoutée à 1 000 reprises.
Marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation consiste à la vente d’un produit de quelqu’un d’autre sous-commission. Autrement dit, au sein de votre podcast, vous devenez un agent de publicité pour le contenu de quelqu’un d’autre. La commission d’un produit en marketing d’affiliation varie habituellement entre 30 et 50 %. Elle peut parfois être moindre. Dans certain cas, il s’agit de revenus récurrents.
Financement participatif
Le plus populaire est « Patreon ». Les gens vont s’abonner à notre Patreon afin de soutenir nos activités. De cette façon, ils nous payeront un abonnement mensuel. Il s’agit d’un abonnement suggéré, mais non obligatoire.
Épisode reportage
Il s’agit du même principe que le publi-reportage, mais en version audio. Une entreprise pourrait vous approcher afin de participer à l’une de vos capsules. Dans une telle situation, vous devez être précis dans la valeur que vous aurez au sein de cet épisode. Vous devez éviter que le message ressemble à un message de vente.
Vous appréciez aussi : La technologie derrière les podcasts