vidéos

Découverte pour entrepreneur•es – L’affiliation, comment on fait avec Gen Gauvin

Anthony d’alias entrepreneur•e discute avec Gen Gauvin d’affiliation. Geneviève anime son propre podcast « Les Vraies Affaires » et est spécialiste des infoproduits, de l’affiliation et du marketing par courriel. 

L’affiliation est l’action de donner une commission à une personne faisant une vente. Cela permet de faire des ventes au-delà de sa communauté. Et c’est présent absolument partout !

En fait, on retrouve l’affiliation dans plusieurs domaines. Les affiliés peuvent retirer un certain pourcentage de profits en fonction des ventes engendrées.

Touchant habituellement un plus grand nombre de personnes, le Web permet de créer un plus grand impact dans une campagne.

Certains logiciels existent afin de retracer les ventes obtenues et établir des partenariats avec des affiliés. Gen recommande fortement Thrivecart. Il s’agit d’un logiciel plutôt dispendieux, soit environ 600 $ canadien. Mais il offre des programmes d’affiliation puissant et personnalisable, tout en étant compatible avec d’autres logiciels. Personnellement, Gen a obtenu des revenus de plusieurs centaines de milliers de dollars suite à l’achat de ce logiciel. L’investissement est donc très intéressant.

Les affiliés les plus simples à obtenir sont ses propres clients. Soit des personnes qui aiment et croient déjà en l’entreprise, ses produits et/ou ses services. De plus, des collègues étant complémentaires permettent de rejoindre une autre partie de la niche. Il est donc important que les affiliés soient compatibles.

Vos clients ont déjà expérimenté votre entreprise, ils sont alors les mieux placés pour décrire l’expérience. Ils peuvent décrire : le processus d’achat, ce qui les amène à dépenser dans votre entreprise et quels ont été les résultats suite à l’achat. Rechercher un client actuel d’un service actuel. Il est plus intéressant lorsque l’affilié a testé le produit ou le service qu’il suggère. Plutôt que de le promouvoir sans même l’avoir testé.

Gen recommande de bien sélectionner ses affiliés, de prendre le temps de connaître leur communauté. Il est plus facile d’établir un premier contact lorsque le lien entre la communauté et le service est clair.

On peut observer de l’affiliation dans beaucoup de domaines, mais davantage pour la vente de produits que pour la vente de services. Par exemple, même Amazon offre un programme d’affiliation offrant entre 1 et 10 % de commission sur les ventes !

Indépendamment, vous pouvez utiliser l’affiliation en tant que créateur et vendeur, mais vous pouvez aussi agir en tant qu’affilié•e. Cela vous permet de varier vos revenus et de promouvoir des entreprises pouvant devenir vos affiliées éventuellement.

Ainsi, il vous est possible d’avoir des consommateurs et des entreprises comme affiliées. L’important est que le lien entre les communautés et l’affiliation soit pertinent.

L’affiliation représente une méthode pour augmenter ses ventes de manière sécuritaire. En fait, vous payez vos affiliés en fonction des revenus. Plutôt que d’accorder une partie de votre budget à une dépense marketing.

La commission offerte aux affiliés dépend de la marge de profit, de la niche et du produit, entre autres. Par exemple, une formation en ligne peut offrir entre 30 et 50 %, alors qu’un produit haut de gamme, entre 5 et 10 %. Il s’agit de faire le calcul et de déterminer quel est le coût d’acquisition d’un client.

Gen conseil d’investir peu de temps dans la gestion des affiliés. En fait, il vaut mieux prioriser les personnes ayant une grande communauté et qui ont de bonnes connaissances de votre entreprise. Donc, aucune formation préalable ne sera nécessaire. Il faut systématiser vos méthodes de travail et prévoir afin de minimiser la charge de travail.

Il est possible de créer, par exemple, des modèles de courriel qui seront envoyés par les affiliés aux clients. Cependant, le message sera général et ne résonnera pas nécessairement avec ceux-ci. Ainsi, Gen priorise l’utilisation d’un document de références afin que l’affilié•e crée son message et établisse le lien à sa manière.

Mais quelle est la différence entre l’affiliation et le marketing d’influence ?

L’affiliation priorise une commission selon l’efficacité des ventes. En utilisant des liens cliquables ou des coupons, on peut ainsi mesurer les profits en fonction du partenariat. D’où l’importance de la portée et des réactions aux publications.

Alors que le marketing d’influence rémunère et observe les résultats de la campagne qu’après son lancement. Il s’agit surtout de rechercher de la visibilité et à faire connaitre l’entreprise.

L’affiliation est donc une méthode simple, efficace et peu couteuse pour augmenter les ventes de son entreprise !

 

La discussion est mise en podcast et disponible sur Spotify, Apple podcast et plus. 

Vous aimez notre contenu? Abonnez-vous à notre infolettre : https://aliasentrepreneur.com/augmenter-ses-competences-de-gestion/

De plus, les discussions sont disponibles sur le site d’alias entrepreneur•e, YouTube, LinkedIn et la page Facebook d’alias entrepreneur•e.

Merci à nos commanditaires :

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Conquête du monde
Trucs et Conseils

Se lancer à la conquête du monde

Une entreprise peut très bien réussir ici, mais à un moment, si elle veut poursuivre sa croissance et demeurer compétitive, elle n’aura pas le choix de considérer exporter ses activités à l’international.

En voir plus »

Merci à nos partenaires