vidéos

La technologie derrière les podcasts

Pour lancer un podcast, il faut se familiariser un minimum avec les outils technologiques dont vous aurez besoin. Serge Beauchemin s’entretient avec Marco Bernard, formateur en podcast, pour en savoir plus.

Trois éléments sont importants de maitriser au plan de la technologie avant de lancer son podcast :

Le choix de sa plateforme d’hébergement

Vous pourriez tout simplement héberger votre fichier audio sur votre site Web, par contre si plusieurs centaines de personnes venaient écouter votre fichier de façon simultanée, cela ralentirait votre site. Comme Google pénalise les sites qui sont lents, vous souhaitez éviter cette option. Marco Bernard suggère de payer une vingtaine de dollars mensuellement pour avoir une plateforme robuste et qui permet d’avoir un bon service. Le prix varie en fonction de la taille des fichiers. Les trois géants recommandés sont les suivants :

L’équipement technologique

Le micro

Le plus important est d’avoir un micro de qualité. Un micro avec ou sans fils peut fonctionner. La technologie ne doit pas vous arrêter pour lancer un podcast. Vous pourriez commencer votre projet de podcast en utilisant votre téléphone avec des écouteurs et vous obtiendrez une qualité de 6/10.

L’enregistrement

Il existe plusieurs façons pour procéder à l’enregistrement de son podcast. Il peut être possible de le faire à partir d’un enregistreur numérique, à partir de son ordinateur ou même à distance à l’aide de diverses plateformes. La plus populaire est zencastr.com qui permet d’enregistrer localement chez la personne même si cette dernière est à l’autre extrémité de la planète. Cette plateforme permet d’enregistrer le son chez la personne et ainsi d’avoir le son le plus proche possible dans le local de la personne, lors de l’enregistrement.

Logiciel de montage

Il existe quatre logiciels populaires :

  • Hindenburg
  • Garage band
  • Audacity
  • Adobe Audition

La solution la plus complète, recommandée par Marco Bernard, est Adobe Audition.

Vous apprécierez également : Comment faire connaître son podcast?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus