Trucs et conseils

Maximiser l’utilisation de la technologie

L’efficacité opérationnelle et la compétitivité sur le marché d’aujourd’hui dépendent largement de la capacité d’une entreprise à exploiter pleinement les technologies disponibles. Comme le rythme des innovations ne prend aucun répit, il s’avère parfois inquiétant : laissez-vous des dollars sur la table en ignorant certaines solutions technologiques?

Le problème, c’est qu’elles sont légion! Comment savoir lesquelles sont à privilégier pour votre compagnie? Petit guide pour vous en sortir.

la technologie

Un examen de conscience

La première chose à faire est d’évaluer vos infrastructures existantes. Cela inclut les systèmes informatiques, les serveurs, les logiciels, les réseaux et d’autres composants technologiques qui vous servent à créer et livrer vos produits et services. Autrement dit, quel est votre bilan technologique aujourd’hui? Des appareils vieillissants, mal synchronisés (ou inexistants!) peuvent affecter le rendement de vos troupes, vous nuire dans vos analyses stratégiques et vous faire perdre de précieux avantages concurrentiels.

Ensuite, posez-vous la question à savoir où la technologie pourrait vous être utile. Quels sont les processus qui vous semblent inefficaces? Par exemple, vous avez un salon de coiffure et vous devez constamment vous arrêter au milieu d’une coupe pour répondre au téléphone afin de gérer vos rendez-vous. Ou encore, peut-être que vos dollars publicitaires vous apparaissent particulièrement moribonds. Ou recruter du personnel vous fait perdre un temps fou. 

Une fois ce ou ces problèmes identifiés, vous devez monter un plan.

  1. Renseignez-vous à savoir s’il existe une technologie pouvant vous venir en aide. Souvent, une simple recherche sur Google suffit. Au besoin, consultez une personne spécialisée dans ce domaine. 
  2. Établissez les étapes et l’échéancier de la mise en place de votre solution. N’oubliez pas que des employé•e•s pourraient avoir besoin de formation.
  3. Accordez les ressources nécessaires pour que l’implémentation se déroule bien.
  4. Pensez cybersécurité : de nouvelles technologies peuvent créer de nouvelles failles.  

Quelles sont les principales applications technologiques pouvant vous aider?

Améliorer votre efficacité

Plusieurs technologies permettent d’aller plus vite. L’intelligence artificielle, entre autres, peut automatiser des tâches, faciliter votre prise de décision, participer à vos séances de remue-méninges, résumer de longs articles ou les traduire. Certains logiciels améliorent vos processus. Il existe aussi plusieurs solutions simples qui accélèrent la prise de rendez-vous, assurent un suivi automatique auprès de vos client•e•s, une comptabilité de base, etc. 

Pour en savoir plus sur l’automatisation des processus comptables, on vous recommande cet épisode de podcast!

Améliorer vos capacités d’analyse

Toutes les entreprises génèrent des données, mais si celles-ci ne sont pas centralisées et traitées, vous n’en tirez pas le plein potentiel. Avoir des outils pour les transformer en informations claires peut vous aider à affiner vos stratégies, améliorer votre marque employeur ou votre expérience client, valoriser vos meilleurs produits et mener à l’abandon de ceux qui grugent votre marge. Elles vous permettent aussi de mieux connaître votre clientèle et de la cibler plus facilement lors de vos campagnes marketing.

Éliminer les frontières

Une grande préoccupation des salarié•e•s aujourd’hui c’est la conciliation travail-famille.

Les technologies du nuage informatique (le cloud) leur permettent de collaborer à distance facilement et à faible coût. Cela vous donne l’occasion de trouver des employé•e•s éloigné•e•s de votre entreprise pour effectuer certaines tâches. 

De plus, si vous optez pour le travail à distance ou hybride, vous pourriez économiser sur votre loyer. Un site web transactionnel efficace élargit vos horizons vers de nouveaux marchés.

Vous distinguer de la compétition

Certaines solutions technologiques émergentes peuvent vous permettre de vous distinguer de la compétition en offrant une expérience unique à vos client•e•s. 

Par exemple, certains agent•e•s d’immeuble utilisent la réalité virtuelle pour faire visiter des locaux à des acheteurs potentiels. Pour trouver celles qui peuvent vous accorder cet avantage, vous devez rester à l’affût des tendances, avoir certaines affinités avec les nouvelles technologies et avoir l’envie et le budget pour innover. 

L’exploitation des technologies peut vraiment donner de la valeur à votre entreprise, mais n’oubliez pas que les intégrer dans le quotidien de vos affaires prendra du temps et de l’argent. Parfois, c’est très simple, parfois, c’est plus compliqué. C’est pourquoi l’implantation de technologies doit se planifier et qu’une analyse de vos besoins réels est nécessaire.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses ressources gratuites et payantes pour soutenir vos opérations quotidiennes. En prenant le temps de vous y intéresser et de les essayer, vous pourrez sauver beaucoup de temps par la suite !

 

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture