Le repreneuriat est souvent perçu comme la voie rapide pour se lancer en affaires. En effet, cette méthode compte de nombreux avantages.
En achetant une entreprise, tu ne pars pas de zéro : la clientèle est établie et tu pourras vraisemblablement te verser un salaire dès la reprise. Le financement peut s’avérer plus aisé : non seulement la compagnie possède-t-elle un bilan à présenter à un éventuel prêteur, mais le cédant peut aussi le faciliter. Enfin, il est possible d’opérer la transition sur un certain temps. Cela donne l’occasion au repreneur de trouver ses repères et à l’équipe en place d’apprivoiser le nouveau propriétaire.
Par contre, cette transaction présente également des défis. La valeur d’une entreprise existante peut être élevée. De plus, on achète une culture qui n’est pas nécessairement celle que l’on aurait instaurée en lançant sa propre boîte. Et des conflits avec l’ancien détenteur peuvent survenir. Pour toutes ces raisons, ce n’est pas un projet à prendre à la légère.
Grâce à ce court guide, tu auras une meilleure idée des défis que cela représente. Si ce que tu lis te plait, pousse ta réflexion plus loin et prends le temps de te renseigner plus en profondeur.