Plusieurs personnes rêvent de créer leur entreprise. Nous avons tous des projets qui nous emballent et nous imaginons nos succès sans toujours bien évaluer toute l’huile de coude qui sera nécessaire pour y parvenir.
C’est pourquoi il faut considérer le repreneuriat lorsque l’on veut se lancer en affaires. Au Québec, de nombreuses compagnies n’ont pas de relève, ce qui fait que le marché de l’achat d’entreprise est généralement favorable aux acheteurs. Si une boîte fait déjà ce que l’on souhaite (ou presque) et est à vendre, l’acquérir pourrait réduire les risques et accélérer votre croissance.
Pourquoi le repreneuriat ?
Acheter une entreprise existante présente plusieurs avantages en comparaison au fait d’en lancer une de zéro.
La rapidité
Le principal atout de ce genre de transaction est la rapidité. Partir d’une idée pour arriver à une société rentable prend du temps : il faut concevoir le plan d’affaires, trouver le financement, créer le produit, monter une campagne de marketing, faire ses premières ventes, etc. Avec une entreprise existante, la plupart de ses étapes ont été franchies. En achetant une compagnie, vous serez probablement profitable et pourrez vous verser un salaire! Sinon, il est parfois possible de dénicher de petites perles à bas prix ayant simplement besoin d’un redressement pour devenir profitables.
Le financement
De plus, ce sera plus simple de convaincre les bailleurs de fonds de vous prêter de l’argent. En reprenant une société, vous acquérez quelque chose qui existe : une structure, des listes de clients, des équipements, des locaux, etc. Le risque pour votre banquier est donc moindre. Si le cédant est d’accord, il pourrait laisser un solde de vente lors de la transaction que vous pourrez rembourser au fil des ans grâce aux profits que vous ferez avec l’entreprise, ce qui facilite d’autant votre financement.
L’équipe
Enfin, il y a également l’équipe en place. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons, cela peut vous faire épargner beaucoup de temps et d’argent. Le ou la propriétaire actuelle de l’entreprise pourrait aussi demeurer en poste quelques mois, question de vous montrer les rouages de la compagnie et de simplifier la transition. C’est particulièrement vrai pour les reprises familiales ou « à l’interne », c’est-à-dire quand un employé achète l’entreprise de son patron.
Des éléments à considérer
Si la reprise a de très bons côtés, elle a aussi son revers de médaille qu’il faut considérer avant de se lancer dans une telle aventure.
La vision et les valeurs
D’abord, la vision et les valeurs de la compagnie existent déjà et ce n’est pas vous qui les avez créées. Idéalement, vous deviendrez propriétaire d’une entreprise dont la culture vous correspond. Il est toujours possible de la modifier avec le temps, mais ne sous-estimez pas la résistance aux changements que pourraient ressentir certaines personnes en place. Avoir de bonnes capacités de communication et d’écoute est nécessaire.
Le prix
Ensuite, assurez-vous de payer un juste prix pour l’entreprise. Les entrepreneur•e•s ayant passé leur vie à monter leur compagnie évaluent souvent la valeur de leur entreprise à un niveau élevé. Sachez vous en tenir aux chiffres et n’hésitez pas à demander l’avis d’expert•e•s pour avoir des arguments rationnels à offrir. Trouver l’équilibre entre faire une bonne affaire et garder de bonnes relations avec le cédant est un exercice de finesse. N’oubliez pas que vous aurez des honoraires de professionnels à payer, même si la transaction n’aboutit pas au bout du compte.
Le processus
Enfin, même si cela est plus rapide que de se lancer à partir de rien, il faut prendre le temps de bien faire les choses. Eh oui, on parle de plusieurs mois, voire des années. C’est un processus qui demande de la patience, surtout lorsque l’on a hâte de passer à l’action.
Des dizaines d’entreprises cherchent une relève, ne pas y jeter un œil, c’est ignorer de belles options. Malgré tout, cette solution n’est pas pour tous. Certains voudront créer leur propre compagnie pour avoir le contrôle total sur ce qu’ils souhaitent bâtir, même si cela représente plus de risques.