Vous ne savez pas quoi prioriser en démarrage d’entreprise ?
5 étapes pour démarrer une entreprise
1 – L’idée de produit ou de service
L’idée de produit ou de service peut être trouvée au préalable ou en formant votre équipe de travail. Toutes les entreprises à succès sont le fruit de plusieurs personnes. Vous ne pouvez pas vous baser que sur vous-même !
2 – Les clients
L’entreprise existe pour servir des clients. La recherche de ces clients doit devenir votre priorité le plus tôt possible. Demandez-vous : Où sont-ils ? Qu’est-ce qu’on leur vend ? Comment on leur vend ? Combien on leur vend ? Vous pouvez obtenir des commandes avant même d’être en mesure de livrer le produit. Par exemple, vous pouvez vendre des certificats-cadeaux qui seront utilisés dans le futur.
3 – Le financement
On aurait tendance à penser que le financement devrait venir plus tôt. Par contre, en effectuant la recherche de clients d’avance, cette étape sera beaucoup plus simple. Puisque vous avez déjà validé votre idée auprès des clients, les investisseurs seront plus enclins à vous écouter.
4 – La croissance
Une fois que tout est en place, voici l’étape la plus importante : la croissance et les ventes. C’est le moment de respecter les promesses que vous avez faites aux investisseurs et à vos employés. Les ventes vont prouver votre capacité à prospérer.
5 – La performance
À ce moment-ci, vous pouvez prendre le recul et concentrer vos efforts sur la performance de l’entreprise. Généralement, on va mettre en place des gestionnaires professionnels qui seront en mesure de maximiser la performance de l’organisation.
Pour en savoir plus sur les priorités à avoir en tant qu’entrepreneur, consultez notre capsule : Les 3 priorités d’un entrepreneur