Trucs et conseils

Quand procéder à l’embauche d’un•e employé•e?

Prendre la décision d’ajouter une personne dans son entreprise n’en est pas une aussi facile qu’elle le semble. Recruter, former et verser un salaire et des avantages sociaux requiert temps et argent. Savoir que l’on peut payer le salaire et les avantages indique uniquement que l’on a la possibilité d’embaucher, et non pas que l’on doit embaucher.

Alors, quand doit-on penser à lancer le processus de recrutement?

1 • Vous refusez des mandats par manque de temps, qu’ils proviennent de clients actuels ou nouveaux. Un tel scénario est une catastrophe pour :

    • la rétention de vos clients qui pourraient être peu, voire pas du tout, compréhensifs;
    • le coût d’acquisition de nouveaux clients qui augmente car vos démarches et votre investissement se concrétisent en moins de signatures de contrats qu’ils ont générés réellement;
    • et finalement ces clients insatisfaits se dirigeront forcément vers vos concurrents…

L’une des conséquences directes de ce manque de temps est une croissance qui plafonne, voire qui décroit.

2 • Vos clients montrent des signes d’insatisfactions quant à la qualité du service à la clientèle ou envers le produit lui-même. N’oubliez pas : un seul client insatisfait peut faire beaucoup de dégâts à votre marque, à votre réputation.

    • Le bon côté est que s’ils vous communiquent leurs insatisfactions, ils ne sont pas forcément déjà partis.
    • Soyez à l’écoute pour peut-être identifier une nouvelle source de revenus pour l’entreprise, à travers un nouveau marché, un nouveau service ou un nouveau produit.

3 • Vous êtes en retard dans votre comptabilité, dans le classement de vos dossiers, dans vos paiements aux différents paliers gouvernementaux ou institutions bancaires ou dans toutes autres tâches administratives primordiales.

4 • Vous êtes votre propre frein : vous n’avez tout simplement pas la compétence et l’expertise requise pour passer ce palier spécifique.

5 • Vous n’avez pas pris de vacances depuis une éternité. Ne sous-estimez pas l’impact d’un temps de repos sur votre motivation, sur votre créativité et sur votre productivité. Et donc sur le développement de votre entreprise!

6 • Si vous projetez vendre votre compagnie un jour, avoir une équipe en place facilitera la transaction et aura un impact sur la valeur. Les employés pourront assurer la transition et le maintien des opérations pour l’acquéreur.

Et puis, l’un des avantages collatéraux de l’embauche d’une•e employé•e est que vous devriez pouvoir augmenter votre propre salaire ou dividende à moyen et à long terme. Plus de mains = plus de travail accompli = plus de clients = plus de revenus!

Avant de trouver la perle rare pour votre entreprise, n’oubliez pas de prendre en considération l’investissement en temps que vous devrez consacrer à un nouvel employé au départ. Il est impossible pour la nouvelle personne de connaitre vos produits/services et leurs particularités aussi bien que vous le premier jour. Et vous aurez à superviser et à encadrer également. Si vous ne voyez pas comment vous pouvez y consacrer du temps, vous auriez peut-être intérêt à favoriser la voie des sous-contractants.

Une fois la décision prise d’adjoindre une personne à l’entreprise, il vous reste à définir le poste à pourvoir, trouver les candidats, passer les entrevues, vérifier les références, négocier les conditions (salaire et avantages), rédiger le contrat de travail. Ensuite vient le processus d’intégration du nouvel employé. Une décision qui requiert temps et réflexion à chaque étape.

À chaque nouvelle embauche vient se poser sur vos épaules d’entrepreneur•e :

  • La joie et la fierté d’avoir créé un emploi
  • Le stress et la responsabilité d’avoir une personne supplémentaire dépendante de votre activité

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Trucs et Conseils

Quand procéder à l’embauche d’un•e employé•e?

Prendre la décision d’ajouter une personne dans son entreprise n’en est pas une aussi facile qu’elle le semble. Recruter, former et verser un salaire et des avantages sociaux requiert temps et argent. Savoir que l’on peut payer le salaire et les avantages indique uniquement que l’on a la possibilité d’embaucher, et non pas que l’on doit embaucher.

En voir plus »
Vidéo

Pourquoi offrir des gratuités?

Les gratuités peuvent permettre de faire connaitre votre produit ou votre service. Dans certains cas, elles sont utilisées pour faire entrer des consommateurs dans des entreprises. Dans d’autres cas, les gratuités sont préconisées pour augmenter la valeur perçue chez le consommateur. Certaines entreprises les utilisent aussi pour en offrir plus que leurs concurrents.

En voir plus »
Vidéo

Quels sont les bénéfices de reprendre une entreprise existante?

Pour devenir propriétaire d’une entreprise rapidement, vous devriez envisager l’acquisition d’une entreprise existante. On appelle ça : faire du repreneuriat. Alors, pourquoi endurer les obstacles d’une start-up quand il existe une alternative ? Découvrez ce que vous devez considérer avant d’acquérir une entreprise existante.

En voir plus »

Merci à nos partenaires

Évènements

Mar 27

Bistro 27 octobre – Gestion du personnel

octobre 27 @ 12:00 pm - 1:30 pm