Trucs et conseils

Quand procéder à l’embauche d’une ressource?

Prendre la décision d’ajouter une personne dans son entreprise n’en est pas une aussi facile qu’elle le semble. Recruter, former et verser un salaire et des avantages sociaux requiert temps et argent. Savoir que l’on peut payer le salaire et les avantages indique uniquement que l’on a la possibilité d’embaucher, et non pas que l’on doit embaucher.

Alors, quand doit-on penser à lancer le processus de recrutement?

quand procéder à une embauche

Vous refusez des mandats par manque de temps

Qu’ils proviennent de clients actuels ou nouveaux. Un tel scénario est une catastrophe pour :

    • la rétention de vos clients qui pourraient être peu, voire pas du tout, compréhensifs;
    • le coût d’acquisition de nouveaux clients qui augmente car vos démarches et votre investissement se concrétisent en moins de signatures de contrats qu’ils ont générés réellement;
    • et finalement ces clients insatisfaits se dirigeront forcément vers vos concurrents…

L’une des conséquences directes de ce manque de temps est une croissance qui plafonne, voire qui décroit.

Vos client•es montrent des signes d’insatisfactions

Que ce soit quant à la qualité du service à la clientèle ou envers le produit lui-même. N’oubliez pas : un seul client insatisfait peut faire beaucoup de dégâts à votre marque, à votre réputation.

    • Le bon côté est que s’ils vous communiquent leurs insatisfactions, ils ne sont pas forcément déjà partis.
    • Soyez à l’écoute pour peut-être identifier une nouvelle source de revenus pour l’entreprise, à travers un nouveau marché, un nouveau service ou un nouveau produit.

Vous êtes en retard dans votre comptabilité

Ou plutôt dans le classement de vos dossiers, dans vos paiements aux différents paliers gouvernementaux ou institutions bancaires ou dans toutes autres tâches administratives primordiales.

Vous êtes votre propre frein

Vous n’avez tout simplement pas la compétence et l’expertise requise pour passer ce palier spécifique.

Vous n’avez pas pris de vacances depuis une éternité

Ne sous-estimez pas l’impact d’un temps de repos sur votre motivation, sur votre créativité et sur votre productivité. Et donc sur le développement de votre entreprise!

Vous projetez vendre votre compagnie un jour

Avoir une équipe en place facilitera la transaction et aura un impact sur la valeur. Les employé•es pourront assurer la transition et le maintien des opérations pour l’acquéreur.

Et puis, l’un des avantages collatéraux de l’embauche d’une•e employé•e est que vous devriez pouvoir augmenter votre propre salaire ou dividende à moyen et à long terme. Plus de mains = plus de travail accompli = plus de clients = plus de revenus!

Avant de trouver la perle rare pour votre entreprise, n’oubliez pas de prendre en considération l’investissement en temps que vous devrez consacrer à un nouveau membre au départ. Il est impossible pour la nouvelle personne de connaitre vos produits/services et leurs particularités aussi bien que vous le premier jour. Et vous aurez à superviser et à encadrer également. Si vous ne voyez pas comment vous pouvez y consacrer du temps, vous auriez peut-être intérêt à favoriser la voie des sous-contractants.

Une fois la décision prise d’adjoindre une personne à l’entreprise, il vous reste à définir le poste à pourvoir, trouver les candidats, passer les entrevues, vérifier les références, négocier les conditions (salaire et avantages), rédiger le contrat de travail. Ensuite vient le processus d’intégration du nouvel employé. Une décision qui requiert temps et réflexion à chaque étape.

À chaque nouvelle embauche vient se poser sur vos épaules d’entrepreneur•e :

  • La joie et la fierté d’avoir créé un emploi
  • Le stress et la responsabilité d’avoir une personne supplémentaire dépendante de votre activité

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture