vidéos

Travailler gratuitement

Bien que plusieurs personnes puissent vous indiquer de ne pas offrir vos services gratuitement, il peut parfois être très avantageux de le faire. L’un des meilleurs exemples s’adressent à ceux qui développent un produit pour des milliers de clients potentiels sans leur parler réellement.

Au lieu de développer leur solution de façon hypothétique pour plusieurs clients, ils pourraient choisir 4 ou 5 clients potentiels et aller à leur rencontre pour leur offrir de développer la solution pour eux gratuitement. En échange, ces entrepreneurs pourraient très bien demander à ces clients de leur donner un coup de main et pourraient leur donner de l’information pour les aider à développer leur solution.

Éviter le développement hypothétique

En collaborant avec de réels clients, vous ne faites pas du développement hypothétique, mais bien du développement qui correspond aux réels besoins de réels clients. Bien évidemment, ces clients ne paieront pas au début puisque vous leurs offrez vos services gratuitement. Par contre, après une ou deux années, il est très légitime de leur demander de commencer à payer. Les probabilités sont très élevées qu’ils seront enclins à débourser pour votre solution puisqu’elle correspond parfaitement à leurs besoins.

Adapter le prix des clients qui ont collaboré

Afin d’éviter de choquer vos premiers clients, ceux qui ont participé au développement de votre produit, établissez un prix graduel avec les années. Par exemple, si votre solution leur coutait régulièrement 100 000 $ par année, vous pouvez leurs offrir gratuitement les deux premières années. La troisième année vous pourriez leur charger 50 000 $, la quatrième 75 000 $ et à compter de la cinquième année, ils devraient être prêts à payer la pleine valeur pour votre solution.

En résumé, l’une des meilleures façons de démarrer une entreprise est de développer une solution pour quelques clients gratuitement, puis de la vendre à d’autres clients.

Vous aimerez également : Comment valider son modèle d’affaires?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus