vidéos

Comment valider son modèle d’affaires?

Vous devez valider 3 éléments afin de démontrer la viabilité de votre modèle d’affaires.

1. Acquérir des clients

Dans un premier temps, vous devez vous assurer d’être en mesure d’avoir des clients. Attention, les membres de votre famille et vos amis sont exclus. Vous devez obtenir de vrais clients, c’est-à-dire des gens qui ne vous connaissent pas, qui regardent votre offre de services ou de produits et qui sont prêts à l’acheter.

2. Atteindre un coût d’acquisition client cohérent

Dans un deuxième temps, vous devez atteindre un coût d’acquisition client cohérent. De façon plus simple, vous devez arriver à dépenser moins pour acquérir vos clients que ce qu’ils vous génèrent.

Vous arriverez à calculer la rentabilité de votre acquisition de clientèle avec la formule de la Valeur Vie Client, plus connue sous le terme de Customer Lifetime Value (CLV). Celle-ci se définit comme étant la somme des profits espérés par une entreprise tout au long de la durée de vie d’un client. Vous la calculez en utilisant la moyenne de revenus générés par un client moyen sur une période moyenne.

Plusieurs entrepreneurs dépensent en publicité sur plusieurs plateformes et engagent des vendeurs, mais ne mesurent pas leurs retours sur investissements. Ils arrivent à signer des ventes et s’imaginent avoir une entreprise fonctionnelle, mais comme ils oublient de calculer combien cela leur coûte que d’aller chercher des clients, ils ne valident pas réellement la viabilité de leur modèle d’affaires.

3. Générer des profits d’opérations en livrant ses produits ou ses services

Dans un troisième temps, vous devez concrètement démontrer que vous êtes capables de générer des marges de profit sur la vente de vos produits ou de vos services, le tout, en fonction des opérations et de l’exécution de votre entreprise.

En résumé, pour démontrer que vous avez un modèle d’affaires viable, vous devez être en mesure d’acquérir des clients, de générer plus de profits que ce que l’acquisition ce ceux-ci vous coûte et de générer des profits d’opérations en livrant vos produits ou vos services.

Vous apprécierez également : Où mettre son argent en marketing?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus