vidéos

Qu’est-ce que le sociofinancement?

Serge Beauchemin est un adepte des plateformes de sociofinancement, notamment de Kickstarter.

Prouver son modèle d’affaires

Cette stratégie de financement permet de prouver un modèle d’affaires. En effet, cela permet de tester votre idée au sein de vrai marché.

Contrairement aux groupes de discussions, où vos invités, qui sont souvent vos proches, sont gênés de vous dire ce qu’ils pensent réellement de votre idée, les campagnes de sociofinancement permettent d’avoir un réel pouls du marché.

Avec Kickstarter, l’entreprise met de l’avant son vrai produit et les clients potentiels paient réellement pour commander votre produit.

Le seul côté négatif des campagnes de sociofinancement se produit lorsque les gens décident d’acheter votre produit pour vous encourager. Ainsi, vous lèverez du financement, mais vous ne risquez pas de vendre beaucoup de produits par la suite.

Une vraie campagne de sociofinancement vient prouver qu’il y a un vrai besoin à combler. Nous obtenons cette confirmation lorsque nous n’avons pas à agacer les clients pour qu’ils achètent notre produit. Prenons par exemple, une entreprise qui met son produit sur la place publique et hop, en quelques instants, les gens achètent son produit. Dans une telle situation, vous avez une forte indication que vous détenez une bonne idée et un bon produit. Voilà une excellente façon de prouver un modèle d’affaires et non de quémander pour une cause.

Sur Kickstarter, nous retrouvons plusieurs projets qui ont levé des centaines de milliers de dollars, voire même parfois des millions de dollars. Ces dernières ont prouvé un besoin réel pour un produit réel. Elles ont reçu l’argent des consommateurs, puis elles ont fabriqué les produits. Ainsi sont nées plusieurs entreprises.

Le sociofinancement est plus difficile pour les entreprises de services

Il est important de noter que les campagnes de sociofinancement peuvent très bien fonctionner pour des entreprises de produits, mais qu’elles sont plus difficiles pour des entreprises de services.

Écoutez l’entrevue de Serge Beauchemin : Quels sont les éléments clés d’un sociofinancement? 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus