vidéos

Quelle est la distinction entre une opportunité et une diversion?

Une opportunité

Une opportunité est une occasion d’accélérer le développement de son entreprise vers la réalisation d’un objectif établi. Le problème est simplement que, de façon générale, il y a beaucoup plus de diversions que d’opportunités.

Un autre élément important à considérer dans l’opportunité est d’être capable de mesurer le retour sur le coût. Il n’y a jamais rien de gratuit. Le coût peut être mesuré en effort, en temps, en sacrifices, en dollars, en coût d’opportunité ou autre. Il s’agit de votre devoir de mesurer le rendement du coût à investir pour obtenir l’opportunité, le gain en productivité, en vitesse, en aisance ou autre.

Si vous oubliez le filtre de départ, même si le bénéfice était très important, vous êtes quand même en train de travailler sur une diversion. Vous faites donc erreur ou bien vous devez vous questionner sur l’importance de votre objectif initial, et peut-être devrez-vous le revoir.

Par exemple, si vous avez comme objectif de vendre pour 2 millions de dollars, au Québec, au cours de 3 premières années, et qu’une opportunité de tester votre produit en France s’offrait à vous, s’agit-il d’une opportunité ou d’une diversion? À première vue, cela est une diversion puisque votre objectif est de vendre au Québec. Vous devriez l’éliminer. Par contre, si en tentant d’atteindre votre objectif initial, vous réalisez que vous n’y arriverez pas puisqu’il n’y a pas suffisamment de marché pour l’atteindre, il s’agit peut-être d’une opportunité de réaligner vos objectifs.

En résumé, il est important de bien se questionner sur l’objectif à atteindre pour prendre de bonnes décisions en cours de route, mais il est aussi nécessaire de parfois se questionner sur ce grand objectif afin de valider qu’il s’agisse encore de la bonne orientation pour votre projet.

Si vous avez une mission et des objectifs clairs, vous devriez mettre toutes vos ressources et vos talents pour les atteindre. Advenant un changement d’orientation stratégique, vous adapterez l’exécution de votre plan. Ce changement de cap se définit comme étant un pivot : il ne s’agit pas d’une opportunité, mais bien d’une décision stratégique rationnelle, basée sur des éléments contextuels.

Vous apprécierez également : Comment définir une opportunité d’affaires?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus