vidéos

Les 5 clés du démarrage d’entreprise

Afin de démarrer son entreprise, il vous faut inévitablement une idée. Vous pouvez l’avoir trouvé au préalable ou l’élaborer avec votre équipe. Certains entrepreneurs décident de former leur équipe avant même d’avoir déterminé à quel problème ils se dévoueront.

1. Former une équipe

Il n’existe aucune entreprise qui est basée sur une seule personne. Le succès d’une entreprise est le fruit d’une équipe.

2. Avoir des clients

Cette étape est souvent sous-estimée. Vous devez aller chercher vos premiers clients le plus rapidement possible. Vous démarrez une entreprise pour répondre à un problème de certains individus. Ceux-ci deviendront vos clients. Vous vous devez de les connaitre en profondeur.

  • Où sont-ils?
  • Qu’est-ce que nous leurs vendons?
  • Comment allons-nous leur vendre?
  • Combien allons-nous leur vendre?

Idéalement, vous pouvez trouver des clients avant même de livrer votre produit. Tesla a vendu des autos avant de les avoir produits. Strom spa a vendu des certificats cadeaux avant d’ouvrir leurs premières installations.

3. Aller chercher du financement

À l’exception de certains projets qui requièrent de l’investissement pour le développement d’un prototype, le financement vient après avoir ses premiers clients.

Afin de simplifier votre financement, vous pouvez rapidement aller signer des lettres d’intentions avec des clients. Puis, vous avez avantage à inclure des clients potentiels dans votre processus de développement de produits. De cette façon, lorsque vous serez prêts à entamer votre financement, vous aurez déjà des clients en place.

4. La croissance

Cette étape est souvent la plus difficile. Une fois que vous avez votre équipe, votre produit, vos procédés et votre financement, vous devez générer des ventes.

Lorsque son entreprise commence à « rouler », il est difficile de générer des profits et de garder ses employés motivés. Plusieurs entreprises n’ont pas suffisamment de vélocité et s’écroulent à ce moment.

5. La performance

Rendue à cette étape, le président fondateur se retire fréquemment et embauche des gestionnaires professionnels pour augmenter la performance de l’entreprise.

Vous aimerez aussi : Quels critères observer lorsque l’on magasine son banquier?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus