vidéos

Comment établir la grille salariale?

Le salaire d’un•e employé•e peut grandement affecter sa productivité. Prenez compte des bons facteurs pour déterminer le salaire approprié. Découvrez comment établir la grille salariale pour votre entreprise.

C’est une question importante. Souvent au départ, les salaires sont fixés de façon aléatoire. On y va avec la demande : Combien tu gagnes? Combien tu gagnais ailleurs?

Comment bâtir la grille?

On commence par décrire chaque fonction avec les responsabilités et les tâches, de façon anonyme.

Vous devez ensuite mesurer la pondération de l’importance relative de chaque fonction dans l’organisation.

Étape importante à ne pas négliger : allez vérifier la cohérence de vos offres salariales avec ce qui existent dans le marché. Ou voulez-vous être? dans le haut de la moyenne? dans le bas? dans le milieu?

Vos moyens financiers

Prenez une position comme employeur•e en prenant en considération vos ressources financières. Il faut déterminer combien vous êtes prêt•e à donner au début et à maturité d’une fonction. Évaluez quel est le temps requis pour arriver à la maturité de chaque fonction.

Prenons un exemple : vous êtes en processus d’embauche pour un nouveau vendeur. Vous pouvez lui indiquer que pour un vendeur junior (sans expérience, et donc au bas de l’échelle), le salaire est de 35 000 $. Vous pouvez le projeter dans le temps en lui indiquant que dans votre entreprise, un vendeur senior, après sept ans d’expériences, a un salaire maximum de 100 000 $, incluant les commissions, les bonis, les assurances collectives. Le•la candidat•e ou l’employé•e peut ainsi prévoir ses augmentations dans le temps. Si votre candidat•e a déjà 3 ans d’expériences, vous avez ainsi une grille pour justifier le salaire.

Une enveloppe globale

N’oubliez pas de voir la rémunération dans sa globalité. Les assurances collectives, les vacances, les bonis, les commissions et autres bénéfices en font partie intégrante.

Vous pourrez ainsi établir une grille salariale juste, équitable et réfléchie!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus