Trucs et conseils

Prendre des (vraies) vacances

L’été est arrivé et, avec lui, les vacances de nombreux employé•es. En tant qu’entrepreneur•e, vous ne devriez pas être en reste : se ressourcer est essentiel pour avoir la résilience nécessaire à mener ses affaires sur le long terme. Des études ont montré que de décrocher de son travail aide à réduire le stress, à améliorer l’état de santé général, à augmenter la créativité et la performance.

Mais ce n’est pas toujours facile, n’est-ce pas? Il y a tant à faire, de projets en attente, que cela ne fait pas vraiment de sens d’arrêter, non? Et, avec vos employé•es partis, vous ne pouvez délaisser complètement le fort. Mieux encore, leur absence vous permettra d’avancer dans votre planification sans être constamment dérangé.

Si cela peut avoir du vrai, il ne faut pas perdre de vue que votre entreprise profitera d’un propriétaire en bonne santé, pas trop angoissé, créatif et performant. Même si de longues vacances sont préférables, elles ne sont pas obligatoires pour user des bienfaits d’une pause bien méritée. Voici quelques trucs pour maximiser ce temps pour vous.

Changez de décor (et déconnectez-vous)

Une chose que les vacances permettent c’est de décrocher de la routine. Selon certains psychologues, il est plus difficile d’être dans le moment présent lorsqu’on est pris dans notre quotidien. C’est assez logique : la régularité de nos semaines nous libère l’esprit pour planifier et voir les coups venir. Mais à la longue, cela peut devenir aliénant.

Aller ailleurs diminue la familiarité de ce qui nous entoure. Cela facilite le fait d’être présent. Aussi, il est important, autant que possible, de ne pas rester connecté avec le boulot. Oubliez vos courriels et ne répondez au téléphone qu’en cas d’urgence. Sinon, vous serez trop rapidement ramené à votre quotidien. Donnez-vous le droit de vivre un moment pour vous et vos proches et laisser votre cerveau complètement relaxer.

Planifiez

Que l’on prenne quelques jours ou quelques semaines, un peu de planification ne fait jamais de tort. D’abord parce que cela permet souvent d’avoir des vacances plus agréables. Selon ce que vous avez envie de faire, différentes périodes et régions géographiques peuvent être plus appropriées que d’autres. Si, une fois sur place, vous ne savez pas trop quoi faire, il sera aisé de croire que vous perdez votre temps et de développer de la culpabilité.

Mieux encore, cette planification vous permettra de voir vos vacances comme une récompense. Vous en viendrez à les anticiper, à avoir hâte d’essayer ceci ou cela. Il vous sera alors plus facile de décrocher de votre travail quand vous y serez pour en profiter pleinement.

Créez des souvenirs

Les vacances sont aussi un moment parfait pour essayer de nouvelles choses qui vous jettent en dehors de votre cadre de pensée ordinaire. En vous sortant de votre zone de confort, vous avez l’obligation de vous concentrer sur le moment tout en ouvrant votre esprit à autre chose. Cela pourrait vous permettre de trouver des inspirations. Prenez des photos! Pour en réussir de bonnes, encore une fois, vous devrez être présent.

Quand et comment partir?

Comme nous l’avons souligné en début de texte, vous n’avez pas à partir très longtemps pour mettre ces quelques trucs en action. Aussi, soyez flexible dans votre façon de voir vos vacances. Cela ne vous est pas possible de filer sur plusieurs semaines : essayez de planifier plusieurs week-ends de 3 ou 4 jours. Si vous possédez votre entreprise depuis quelques années, vous savez quels sont les moments plus lents : profitez-en. En plus, voyager hors-saison vous évitera la masse de touristes.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de décrocher et vous permettre de vous ressourcer. Vos affaires ne s’en porteront que mieux.

Article qui pourrait aussi vous intéresser : C’est le temps des vacances…

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus