Certains travailleur automne pense que leur clientèle a une valeur. Or, peu de gens veulent acheter une clientèle d’un travailleur autonome. Leur clientèle a fréquemment très peu de valeur puisque la journée où le travailleur autonome n’est plus là, plusieurs clients ne voient plus l’intérêt de continuer à faire affaires avec l’organisation.
Le travailleur autonome a plusieurs options pour créer son équité :
Premièrement, il peut lui-même créer son « capital-retraite » en prenant une partie de ses revenus annuels et on le plaçant pour planifier sa retraite.
Deuxièmement, il peut acheter un concurrent qui œuvre dans le même domaine en lui offrant de l’acheter à condition qu’il demeure au sein de l’entreprise pendant un an. Pendant cette période, sa priorité sera de convaincre les clients du vendeur que vous faites un aussi bon travail que lui le faisait. Il est important de mentionner ici que le vendeur ne recevra pas un multiple intéressant pour sa vente puisque lui non-plus ne détient pas clientèle qui a une grande valeur.
Troisièmement, les deux entrepreneurs de la situation précédente pourraient aussi s’associer ensemble et former une entreprise 50-50. Ils informent leurs clients qu’ils sont dorénavant deux en mesure de tout faire. La compagnie prendra alors de la valeur.
Quatrièmement, lorsque la compagnie arrivera à embaucher une troisième personne, elle deviendra une équipe. Dans une telle situation, nous ne vendrons plus l’individu, mais bien la compagnie qui a une équipe.
Bref, nous arrivons à créer de la valeur et de l’équité lorsque nous avons réussi à remplacer les individus par la marque de l’organisation. À ce moment, les clients signent des contrats avec l’organisation et non avec les individus. Un nouvel acheteur pourrait être intéressé par votre organisation et là, le multiple sera beaucoup plus intéressant pour le vendeur.
Lire l’article en lien : Comment calculer la valeur d’une entreprise?