vidéos

Comment créer de l’équité au sein de son organisation?

Certains travailleur automne pense que leur clientèle a une valeur. Or, peu de gens veulent acheter une clientèle d’un travailleur autonome. Leur clientèle a fréquemment très peu de valeur puisque la journée où le travailleur autonome n’est plus là, plusieurs clients ne voient plus l’intérêt de continuer à faire affaires avec l’organisation.

Le travailleur autonome a plusieurs options pour créer son équité :

Premièrement, il peut lui-même créer son « capital-retraite » en prenant une partie de ses revenus annuels et on le plaçant pour planifier sa retraite.

Deuxièmement, il peut acheter un concurrent qui œuvre dans le même domaine en lui offrant de l’acheter à condition qu’il demeure au sein de l’entreprise pendant un an. Pendant cette période, sa priorité sera de convaincre les clients du vendeur que vous faites un aussi bon travail que lui le faisait. Il est important de mentionner ici que le vendeur ne recevra pas un multiple intéressant pour sa vente puisque lui non-plus ne détient pas clientèle qui a une grande valeur.

Troisièmement, les deux entrepreneurs de la situation précédente pourraient aussi s’associer ensemble et former une entreprise 50-50. Ils informent leurs clients qu’ils sont dorénavant deux en mesure de tout faire. La compagnie prendra alors de la valeur.

Quatrièmement, lorsque la compagnie arrivera à embaucher une troisième personne, elle deviendra une équipe. Dans une telle situation, nous ne vendrons plus l’individu, mais bien la compagnie qui a une équipe.

Bref, nous arrivons à créer de la valeur et de l’équité lorsque nous avons réussi à remplacer les individus par la marque de l’organisation. À ce moment, les clients signent des contrats avec l’organisation et non avec les individus. Un nouvel acheteur pourrait être intéressé par votre organisation et là, le multiple sera beaucoup plus intéressant pour le vendeur.

Lire l’article en lien : Comment calculer la valeur d’une entreprise?

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Qu’est-ce que ça implique d’être nommée CEO d’une entreprise?

Il est très important pour un entrepreneur d’être conscient, objectif et franc par rapport à sa propre position, à ses compétences et à son capital du bonheur. L’entrepreneur doit prendre les décisions qui s’imposent pour son bien être personnel et pour le bien être de son entreprise. Plusieurs entrepreneurs ont réussi à mener leur entreprise au prochain niveau en embauchant un directeur général.

En voir plus »
Trucs et Conseils

Qu’est-ce qu’une bonne dette?

Les dettes. Peu d’entrepreneurs se vantent d’en avoir. Certains vont jusqu’à en faire une fixation : ils cherchent à éviter d’en contracter à tout prix. Souvent avec raison : un endettement mal géré peut s’avérer une faille importante pour une compagnie et pourrait la mener à la faillite. Pourtant, cela demeure un moyen efficace de financer sa société et peut même être une bonne chose.

En voir plus »
Vidéo

Les anges financiers : une solution de financement

Michel Lozeau et Serge Beauchemin, deux anges financiers actifs au sein du réseau d’Anges Québec, démystifient le financement auprès d’anges financiers. Pour qu’un projet soit intéressant pour un ange financier, il doit comprendre les 3 éléments suivants : Il y a un problème réel et de grande taille à régler dans la société; l’entrepreneur offre une solution qui répond à ce problème et finalement, il y a un potentiel de faire de l’argent avec ce projet.

En voir plus »