vidéos

Comment calculer la valeur d’une entreprise?

Vous devriez connaître la valeur financière de votre entreprise, ou être en mesure de l’évaluer si nécessaire. Pour vendre ou acheter une entreprise, entre autres. Apprenez à calculer la valeur approximative de votre entreprise.

Quand vient le temps d’acheter une entreprise, une question importante dans le processus est sa valeur. Comment détermine-t-on la valeur d’une entreprise?

Il existe de nombreuses écoles de pensées pour réaliser ce calcul. De nombreux professionnels et consultants offrent leurs services pour calculer de façon objective la valeur. Ce n’est ni celle du vendeur ni celle de l’acheteur.

En tant qu’entrepreneur, il est important de comprendre la base, autant pour savoir la valeur de votre propre entreprise que si vous désirez en acquérir une. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées dont l’actualisation des flux de trésorerie ou une évaluation des comparables mais pour se faire une idée rapidement, utilisons la méthode des multiples.

Informations requises :

On a besoin des éléments suivants :

  • Le profit des 12 derniers mois, soit le BAIIA, acronyme pour Bénéfices Avant Intérêts, Impôts et Amortissements.
  • Les liquidités, soit le compte en banque, les comptes à recevoir facilement encaissable dans les 30 prochains jours, les placements et les dépôts en garantis.
  • Les dettes, car vous en deviendrez responsable une fois l’entreprise achetée.

On applique, en règle générale, pour une entreprise privée de taille normale, un multiple de 3 à 5 fois. Le multiple peut varier pour diverses raisons.

Le multiple de 3 à 5 fois est utilisé pour des entreprises plus traditionnelles où la croissance des profits, années après années, est relativement modérée, voir autour de 10%. Plus la croissance est importante et soutenable, plus le multiple sera élevé.

Exemple de calcul

Prenons l’exemple d’une entreprise qui a un BAIIA de 100 000 $ durant sa dernière année. Elle vaut donc entre 300 000 $ et 500 000 $.

Pour simplifier notre exemple, utilisons un multiple de 4. Si on ne prend pas en compte les liquidités et les dettes, on considérerait que l’entreprise a donc une entreprise qui vaut 400 000 $.

Elle dispose en liquidités 50 000 $.

Elle a des dettes de 150 000 $ via sa marge de crédit.

100 000 $ x 4 + 50 000 – 150 000 = 300 000 $

La valeur de notre entreprise est donc de 300 000 $. Voilà un point de départ pour les discussions de transaction.

Le résultat est une valeur approximative de l’entreprise qui vous sert d’indicatif utile pour se comparer dans le temps ou quand vient le temps d’acheter une entreprise. Ça créer un point de départ dans les discussions, si discussions il doit y avoir!

Le vrai prix demeure toujours celui entendu entre les parties lors d’une transaction. N’hésitez donc pas à recourir aux professionnels pour une évaluation plus juste.

Des professionnels comme les CPA ou encore les EEE peuvent vous aider à leur faire de façon précise et défendable. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même tout en étant conscient que la valeur finale sera toujours celle qui sera le fruit d’une entente entre les parties, par exemple entre le vendeur et l’acheteur.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus