vidéos

Comment bâtir son réseau de distribution?

Dans un réseau de distribution, le rôle du distributeur est la logistique. Il prendra les inventaires de plusieurs fournisseurs et entreposera ses produits, puis il informera les revendeurs des produits qu’il a en inventaire. Son rôle est de simplifier le processus de logistique et d’acquisition des boutiques.

Le rôle du distributeur n’est pas de vendre vos produits

Le distributeur est responsable de distribuer votre produit. Il s’agit de votre responsabilité de vendre vos produits. Pour se faire, vous devez trouver des façons de rejoindre vos consommateurs finaux et de les convaincre d’acheter vos produits.

Lorsque vous développez une entreprise de produits, vous devriez d’abord vendre directement à différentes boutiques. Afin que ces boutiques soient satisfaites, vous devez déployer des efforts de ventes pour amener des consommateurs acheter vos produits chez elles. En vous occupant des ventes, vous pouvez offrir une marge de profit d’environ 30 % aux boutiques. Si vous leur laissez la responsabilité de vendre vos produits, celles-ci exigeront plutôt 50 % de marge.

Puis, arrivera un moment où vous aurez plusieurs dizaines de points de ventes. La gestion de ceux-ci vous exigera beaucoup de temps. C’est à ce moment que et que vous devriez intégrer un distributeur à votre chaine de distribution.

En ayant déjà plusieurs points de vente, et surtout, de nombreux consommateurs qui demandent vos produits, vous serez un client intéressant pour un distributeur. Lorsque viendra le temps de négocier la commission du distributeur, vous serez avantagé puisque vos produits rouleront déjà sur les tablettes des boutiques.

L’erreur à éviter

Plusieurs entrepreneurs font l’erreur de déléguer à un distributeur la responsabilité de vendre leurs produits. Les distributeurs ont beau vouloir pousser votre produit aux différentes boutiques qu’ils desservent, mais ils ne convainquent pas les consommateurs finaux d’acheter vos produits. Advenant une telle situation, une boutique pourrait acheter votre produit de votre distributeur, mais les chances sont élevées que votre produit restera sur ses tablettes.

En résumé, la meilleure façon de faire est de développer vos stratégies de ventes, de convaincre les consommateurs finaux que vous avez une solution pour eux, de commencer à vendre vos produits, de diriger vos ventes vers des boutiques, puis d’intégrer un distributeur pour gérer votre distribution.

Vous aimerez également : Comment faire un passage entre solopreneur et entreprise?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus