Quand vient le temps de demander un prêt à votre banquier, il est fort probable qu’on vérifie vos ratios de structure financière : le ratio d’endettement et le ratio dette/équité. Découvrez comment calculer et interpréter vos ratios d’endettement.
Le ratio d’endettement est calculé en identifiant le total de vos dettes et en le divisant par vos actifs.
Passifs ÷ Actifs = Ratio d’endettement
On veut savoir à quel point vos actifs sont endettés. Si vous avez 1 million d’actifs et 500 000 $ de dettes, on dira que vous avez un ratio d’endettement de 0.5 ou 50 %.
Disons qu’on a un ratio d’endettement de 1.5, cela veut dire que vous avez une dette équivalente à une fois et demi vos actifs. Ça commence à faire beaucoup de dettes.
Avec le ratio dette équité, on veut déterminer combien de dettes vous avez levées, pour chaque dollar que vous possédez à titre d’actionnaire dans l’organisation. Les dollars d’équité sont les profits accumulés et laissés dans la compagnie et l’argent que vous avez investi.
Dette ÷ Équité = Ratio dette/équité
Généralement, un banquier ne veut pas voir un ratio supérieur à 4. Autrement dit, vous ne devriez pas dépasser 4 dollars de dettes pour 1 dollar d’équité que vous avez mis dans la compagnie.
Ça peut paraître beaucoup. En effet, mais ça dépendra surtout de la qualité de l’actif que vous donnez en garantie.
Par exemple, pour l’achat d’un immeuble de 2 000 000 $. Quand vous approchez une banque pour emprunter, la banque vous offrira un maximum de 75 % de votre actif, donc 1 500 000 $. Vous allez devoir trouver 500 000 $ de capital par vous-même.
1 500 000 $ sur 500 000 $ dollars investit, ça représente 3 $ de dette pour chaque dollar investi dans la compagnie.