Trucs et conseils

Pourquoi s’endetter quand on n’en a pas besoin?

Pourquoi avoir une dette

Pourquoi s’endetter quand on n’en a pas besoin? S’il vous est arrivé de vous poser cette question, prenez un moment pour répondre à celle-ci : comment se fait-il que vous ne vouliez pas de dette? Bien qu’elle ait souvent mauvaise presse, elle est un outil puissant pour toute entreprise. Si vous croyez ne pas en avoir besoin, cela vaut la peine que vous réfléchissiez à vos raisons.

Tout va bien pour vous. Vos relations avec vos fournisseurs sont bonnes, votre équipe est rodée, vos clients sont au rendez-vous et vous dégagez un beau profit. C’est le temps de contracter une dette!  

D’abord parce qu’il est beaucoup plus facile de le faire quand vos ratios financiers sont reluisants. Il vous sera beaucoup plus simple de négocier des conditions avantageuses maintenant que lorsque vous aurez urgemment besoin de cet emprunt. 

Aussi, la dette est perçue comme moins chère que l’équité. En vous permettant de ne pas diluer vos parts dans l’entreprise, vous en gardez le contrôle et engrangez tous les profits. Vous devriez donc considérer le prêt comme moyen de financement avant de vendre des fractions de votre société.

La dette vous aide à atteindre vos objectifs, à poursuivre votre croissance et à donner de la valeur à l’entreprise. Il y a un danger réel pour une compagnie à stagner : la faillite d’un partenaire, le départ imprévu d’un membre important de l’équipe, un litige onéreux sont tous des événements qui peuvent mettre à mal vos affaires. Avec la mondialisation, vous ne savez jamais d’où peut venir votre compétition. Investissez pour explorer de nouveaux marchés, créer des prototypes, améliorer l’efficacité de vos employés ou réduire votre dépendance envers certains fournisseurs. 

Peut-être n’êtes-vous pas en manque de projets, mais que vous avez le réflexe d’utiliser vos profits pour soutenir votre croissance. C’est un danger, surtout si vous devez faire des investissements importants qui mettent pratiquement votre compte bancaire à sec. En contractant une dette à bas taux d’intérêt, vous protégez votre trésorerie. Elle vous permet de faire des achats intelligents tout en minimisant votre risque de devoir prendre une marge de crédit ou un emprunt d’urgence plus coûteux advenant un imprévu.

Avoir un prêt montre aussi qu’on a confiance en votre entreprise. Pour l’obtenir, vous devez passer à travers un processus rigoureux : vous devez avoir un bon plan d’affaires, des finances stables, des projections réalistes, etc. Le fait que vous ayez une dette et que vous respectiez vos obligations améliore votre historique de crédit. Il vous sera ainsi plus simple d’emprunter de nouveau dans le futur.

Un passif est également utile à votre équipe de gestion. Il exige une certaine discipline. Vous devez rembourser vos prêteurs et créer différents rapports et ratios financiers. Ce faisant, vous aurez à générer des projections, des scénarios optimistes, neutres et négatifs, ce qui vous aidera à venir voir les coups.

Enfin, les intérêts sur la dette sont déductibles d’impôts. Si votre entreprise fait un profit et paie une somme au gouvernement, un emprunt n’est vraiment pas coûteux.

Pour toutes ces raisons, avoir une bonne dette, même si on a l’impression de ne pas en avoir besoin, est une solide pratique d’affaires. Évidemment, elle demeure un outil qui peut avoir deux tranchants. L’idée ici n’est pas de dire qu’il faut s’endetter à tout prix. Si vous avez déjà des dettes, vous devriez éviter d’en avoir encore plus. En avoir trop, pour une entreprise, c’est courir à la catastrophe.

Mais si vous n’en avez pas et croyez ne pas en avoir besoin, il est peut-être temps de vous interroger sur ce que vous désirez pour l’avenir de votre compagnie. Pour croître, la dette demeure un outil financier performant. Peut-être faut-il commencer à penser à de nouveaux projets ou à une acquisition…

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Découverte pour entrepreneur•es – Les OKR avec Mathieu Allaire

Fondée en 2015, Agendrix est une entreprise qui développe un logiciel de gestion d’employés (et l’un de nos partenaires) ! L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs répartis dans 10 000 lieux de travail. Récemment, Agendrix s’est classée au 91e rang des entreprises canadiennes à forte croissance avec une croissance de 642 % en 3 ans !

En voir plus »

Merci à nos partenaires