Quand renouveler sa marque?

Vous devez être connecté•e pour suivre votre pourcentage d’avancement de votre cours.  Connexion 

Résumé de la vidéo

L’image de marque d’une entreprise est quelque chose d’intangible, mais qui peut constituer un avantage concurrentiel important. Une bonne image de marque permet d’être perçue de façon favorable par le public. Lorsqu’elle est bien appliquée, elle transpire la puissance de la marque et garantit l’uniformité de l’offre de l’entreprise.

Gérer sa marque en période de croissance

L’un des scénarios les plus fréquents chez les entreprises en démarrage est le suivant :

  1. L’entrepreneur élabore lui-même son site Web
  2. Il délègue cet aspect à son collègue puisqu’il est débordé
  3. L’entreprise engage un employé junior en marketing puisque les moyens sont limités
  4. L’entreprise engage ensuite un employé senior

Toutes ces personnes ont décliné des versions de la marque. Dorénavant, lorsque nous étalons l’ensemble des versions et des déclinaisons, nous avons l’impression de faire affaires avec 10 entreprises différentes. Advenant le cas où vous vous redirez à ce moment, vous devez absolument revoir votre image de marque.

Comment revoir le positionnement de sa marque?

Afin de retrouver cette cohérence dans les messages véhiculés par votre entreprise, vous devez établir solidement votre marque. Voici les 5 étapes pour établir l’image de marque de votre entreprise :

  1. Mener une étude de marché
  2. Déterminer vos propositions de valeur uniques pour chacune de vos cibles
  3. Choisissez un nom de marque évocateur pour vos clients
  4. Développez un lien émotionnel fort
  5. Soyez cohérent dans vos messages

À quelle fréquence revoir son image de marque?

L’idéal est de la revoir le moins souvent possible. Habituellement, lorsque nous commençons à être gênés de notre marque, il est temps de la revoir ou de la faire évoluer.

Gardez en tête que votre marque peut être bien encrée chez les consommateurs et vous voulez absolument éviter de brusquer vos clients en effectuant des changements.

L’exemple de la compagnie GAP

Vers la fin de l’année 2010, la compagnie GAP a effectué un important changement au sein de sa marque. Alors que la compagnie était reconnue pour ses trois lettres à empattement étirées, elle a tenté d’évoluer vers un « look » plus contemporain et plus jeune, plus rond et sans empattement. Les réactions des consommateurs furent très négatives. Ils ont demandé le retour au logo original. Nous comprenons que l’héritage de la marque était tellement fort que les consommateurs étaient choqués. Ces derniers ne souhaitaient pas que la marque change autant. La compagnie Gap est revenue à l’arrière en quelques semaines seulement.

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus