Une marque est en quelques sortes le pont entre l’entreprise et son audience, constituée de cibles actuelles et potentielles. Développer une marque forte permet d’être perçue de façon favorable par le public, et dans plusieurs cas, permet d’augmenter la valeur perçue de ses produits et de ses services.
La charte graphique
Ce cahier de normes graphiques est comme un livre de règlements qui présente les méthodes d’utilisations des éléments graphiques de l’identité graphique d’une entreprise, d’une organisation ou d’un projet. Nous y retrouvons notamment les éléments suivants :
- Le logo officiel
- Les variations de logos acceptées
- Les couleurs
- La position de la marque sur différents outils de communication
- Les zones d’exclusion
- Les interdictions
- La ou les typographies
- Les éléments graphiques
- Les images et les illustrations
Il existe plusieurs façons d’exprimer sa marque. Le plus important est d’uniformiser sa marque afin d’assurer une cohérence dans ses messages.
Limiter les variations de logos
Une variation peut devenir grave lorsque, après s’être permis de déroger légèrement, nous dérogeons à nouveau et que, rendu à ce moment, notre logo n’a plus l’air d’être le même. Notre logo pourrait ainsi avoir l’air d’un logo mal imprimé ou mal utilisé. Les consommateurs ne crieront pas à voix haute que votre marque ne se tient pas, mais ils pourraient douter de la solidité de celle-ci. Bref, la cohésion de votre marque est primordiale pour démontrer la véracité de votre marque.
L’exemple de Bell
Depuis un peu moins d’une dizaine d’années, l’entreprise Bell a lancé une marque où nous ne voyons même plus le logo. Nous y retrouvons uniquement l’arrondi du « B », mais nous reconnaissons le logo puisqu’il y a une cohésion dans la marque.
Votre marque sert à unifier vos messages à travers tous vos efforts de communication. Cette cohésion est primordiale pour que les consommateurs perçoivent votre entreprise à sa juste valeur.
Vous apprécierez également la vidéo suivante : Quand renouveler sa marque?