Trucs et conseils

Comment utiliser le surplus de liquidité?

Gestion de liquiditié

C’est probablement le plus beau problème qu’un•e entrepreneur•e peut avoir. Votre entreprise roule, son flux de trésorerie est bon et vous êtes profitable. À un moment donné, votre solde de compte bancaire commence à engraisser.

Évidemment, accumuler de l’argent n’est pas une tare, mais il faut prendre conscience que c’est un actif sous-utilisé. La question est : comment en tirer un maximum de bénéfices?

D’où ça vient?

D’abord, vous devez comprendre l’origine de cet argent. Est-ce le résultat de la vente d’une grosse pièce d’équipement ou d’une performance exceptionnelle le mois dernier? Ou est-ce dû à une tendance plus lourde, sur le fait que votre entreprise génère un surplus de liquidités mois après mois?

Évidemment, le premier scénario est moins enviable que le second. Vérifiez si cette somme ne vous sera pas utile à court ou moyen terme pour payer des emprunts, des taxes ou simplement tenir la compagnie à flot pendant des périodes plus difficiles. Si vous pensez que ce ne sera pas le cas, vous pouvez considérer que cet argent est disponible.

Quoi faire avec?

Plusieurs options s’offrent à vous. Évaluez la situation de votre entreprise pour prendre la meilleure décision.

1. Faire des réserves

Avoir des liquidités disponibles pour parer les coups et saisir des opportunités, ce n’est jamais une mauvaise chose. Sauf que, comme nous l’avons écrit plus haut, cet argent dort. Si vous pensez avoir besoin de ces sommes dans les prochains mois, essayer de trouver un véhicule qui vous permet de les faire fructifier sans l’immobiliser trop sévèrement.

2. Payez vos dettes

Profitez-en pour rembourser vos créanciers. Attention cependant : obtenir du financement est toujours un défi. Considérez bien vos options et assurez-vous que cet argent ne pourrait pas être mieux investi ailleurs avant de nettoyer l’ardoise. Cette option est intéressante surtout si vos conditions de prêt sont désavantageuses.

3. Magasinez

Le coût des matières premières peut faire fluctuer vos dépenses. Si vous avez l’entreposage nécessaire, vous pouvez en stocker de plus grandes quantités en essayant d’économiser sur le prix. Le risque associé à cette stratégie est d’en acheter beaucoup à un prix relativement bas pour s’apercevoir que celui-ci ne cesse de baisser. Aussi, vous ne souhaitez pas vous créer des problèmes d’espace ou de logistique.

4. Financez votre croissance

Avec des fonds disponibles, il y a plusieurs moyens de grossir. Vous pourriez considérer acheter une autre entreprise, obtenir des équipements, de la technologie ou des logiciels qui améliorent votre productivité ou encore étendre vos affaires sur de nouveaux marchés.

5. Renforcez la loyauté de vos employés

Si votre société fonctionne bien, c’est probablement parce que vos employés travaillent bien. Vous pourriez les récompenser. Une façon évidente de le faire est de verser des bonis aux membres de votre équipe. Cela peut s’avérer une arme à double tranchant : vous créerez des attentes pour l’année suivante. Assurez-vous que vos salariés comprennent que ces primes sont fermement associées à la bonne performance de l’entreprise. Vous pouvez aussi en profiter pour faire des activités et bâtir leur sentiment d’appartenance (team building) ou améliorer certaines conditions de travail.

6. Investissez

Tentez de faire fructifier votre argent en l’investissant. Selon votre degré de tolérance au risque et vos besoins de liquidités futurs, vous pouvez l’immobiliser à plus ou moins long terme.

7. Empochez

Vous avez lancé une entreprise en partie pour faire de l’argent, alors peut-être que vous pourriez en prendre pour planifier votre retraite ou grossir le solde de votre compte de banque. Si c’est l’option que vous choisissez, discutez avec votre comptable afin d’établir la meilleure stratégie (dividende ou augmentation de salaire, par exemple) pour sortir ces fonds en minimisant l’impôt que vous aurez à payer.

En fin de compte, avoir un surplus de liquidités vous donne une liberté. Dépensé intelligemment, il peut vous aider à faire face à différents problèmes et améliorer votre situation. C’est pourquoi il vaut mieux bien évaluer le contexte et vos objectifs personnels avant de l’utiliser.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Découverte pour entrepreneur•es – Les OKR avec Mathieu Allaire

Fondée en 2015, Agendrix est une entreprise qui développe un logiciel de gestion d’employés (et l’un de nos partenaires) ! L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs répartis dans 10 000 lieux de travail. Récemment, Agendrix s’est classée au 91e rang des entreprises canadiennes à forte croissance avec une croissance de 642 % en 3 ans !

En voir plus »

Merci à nos partenaires