Trucs et conseils

Comment avoir l’œil sur le long terme quand on est envahi par le court terme?

Il est parfois difficile de concilier un quotidien construit de considérations à court terme avec une stratégie à long terme. Pour plusieurs, la réalité de tous les jours, c’est d’avoir un bon flux de trésorerie. On souhaite garantir le futur de notre entreprise en s’assurant qu’il y a assez d’argent en banque pour payer les comptes.

Ce n’est pas que les PME qui vivent cette problématique. Depuis des années, de nombreux éditorialistes américains s’en prennent au « short termism » rampant des PDG de grandes firmes américaines qui, pour satisfaire l’appétit de leurs investisseurs chaque trimestre, sacrifient chaque fois un peu de l’avenir de la compagnie.

C’est que d’avoir une pensée concentrée uniquement sur les préoccupations immédiates nuit au développement des affaires, à la bonne marche de l’entreprise et à son avantage concurrentiel futur.

Il est tentant de vouloir un retour presque instantané sur son investissement. Vous injectez de l’argent dans une campagne marketing, vous espérez augmenter vos ventes de manière à minimalement vous rembourser. Le problème, c’est que les occasions les plus profitables se cultivent souvent sur de plus longues périodes. Ce genre d’opportunité structure votre entreprise dans un horizon qui vous permet de déployer de meilleures stratégies.

L’obsession de vouloir économiser sur tous les postes budgétaires peut aussi vous mener dans des impasses. Par exemple, vous pourriez être tenté d’engager un avocat ou un comptable qui exige un taux horaire moindre, mais dont les compétences ne sont pas aussi affûtées qu’un autre plus cher. À terme, cela peut vous causer des pertes d’argent et d’énergie importantes.

Enfin, lorsqu’on est dirigeant en affaires, il faut être en mesure de comprendre le monde qui nous entoure. Il faut en comprendre les tendances pour positionner notre entreprise avantageusement dans l’avenir. Ne jamais prendre le temps de réfléchir au futur, c’est se mettre à risque face à sa concurrence.

Comment faire ?

C’est bien beau tout ça, mais il demeure que les tâches journalières ont vite fait de remplir votre agenda. Comment pouvez-vous garder un regard vers l’avant tout en répondant aux urgences du quotidien ?

La première chose à faire est de se créer un projet à long terme ! Normalement, vous avez une vision pour votre entreprise. C’est l’occasion de la dépoussiérer. Est-elle à jour ? C’est le bon moment pour y repenser et définir aussi précisément que possible la destination où vous souhaitez vous rendre avec votre compagnie.

Ensuite, établissez une structure qui vous obligera à bâtir une stratégie pour progresser vers cette vision. Par exemple, vous pouvez planifier une plage horaire pour réfléchir tous les derniers vendredis du mois ou créer un conseil consultatif dont les membres sont là pour vous rappeler vos objectifs.

Divisez votre but à long terme en étapes faisables rapidement et organisez du temps et/ou des ressources pour les réaliser. Vous pourrez ainsi mesurer votre cheminement. Autant que possible, investissez pour avancer. Commettez un montant en recherche et développement qui vous permet de faire des progrès et trouvez des formations pour vos employés qui améliorent leurs capacités à servir votre vision.

Communiquez celle-ci au plus de gens possible pour que chacun comprenne ce que vous souhaitez accomplir et puisse agir en conséquence. Vos investisseurs seront plus à même de s’expliquer vos tactiques s’ils saisissent votre destination.

En définitive, avancer vers son objectif à long terme ne veut pas dire tout laisser de côté pour tenter le grand saut. Le but est d’y arriver graduellement. En ayant une progression constante, votre quotidien sera de plus en plus occupé par votre projet à long terme jusqu’à ce que l’un ne soit plus différent de l’autre !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus