Trucs et conseils

Les outils d’une campagne marketing

Une campagne marketing est à la fois le rêve et le cauchemar des propriétaires d’entreprises. Le rêve puisque c’est souvent un levier important pour atteindre ses objectifs de croissance et de notoriété. Un cauchemar parce que de telles opérations sont chères et peuvent ne pas rapporter les résultats escomptés. Si votre campagne est trop modeste pour engager une agence, il est possible de la gérer vous-même. Différents outils peuvent vous permettre d’y arriver plus facilement (mais pas sans efforts).

Dans ce billet, nous tenons pour acquis que vous avez bâti un site Web et une présence sur les principaux réseaux sociaux.

La planification

Pour maximiser vos dollars, vous devez comprendre votre marché et planifier votre campagne en conséquence. 

Définir son objectif

Une fois que vous avez un objectif en tête, trouvez votre cible. Quels sont vos clients idéaux (qu’on représente par des personas – des personnes fictives auxquelles on attribue un nom, un emploi, des buts, etc.)? Pour le savoir, une application comme Google Analytics peut vous permettre de mieux les circonscrire en obtenant des données démographiques sur ceux-ci grâce aux traces qu’ils ont laissées sur votre site Web. L’outil de publicité de Meta (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp) vous permet aussi de définir précisément les gens que vous souhaitez toucher. En créant différents profils de personnes sur cet engin, vous êtes à même de constater si votre cible est grande ou petite et d’ajuster votre stratégie en conséquence.

Suivre les tendances

Google Trends vous offre de suivre les tendances des recherches sur le Web. Vous pouvez ainsi saisir quels mots-clés sont les plus utilisés lorsque les internautes s’intéressent à votre secteur d’activité. Cela peut s’avérer fort pratique pour mieux comprendre la saisonnalité de certains produits et pour planifier votre budget de campagne.

La visibilité

Les canaux traditionnels que sont les médias (écrits, radios ou télés), les envois postaux, l’affichage, le réseautage et la commandite ne sont pas à dédaigner. Souvent, leur crédibilité déteindra sur votre marque et il est possible, parfois, de s’en sortir à bas prix (par une opération de relation de presse ou une commandite bien placée, par exemple). S’il est vrai qu’il demeure plus difficile d’y cibler un auditoire défini, la plupart de ces canaux se sont adaptés à la réalité numérique et seront en mesure de vous fournir des données sur leur public.

Le marketing numérique

Le marketing en ligne est non seulement plus accessible, mais demeure plus précis. Pour augmenter le trafic vers votre site Web ou vos pages sur les réseaux sociaux, Google Ads et les publicités sur Meta ou sur TikTok figurent parmi vos meilleures options. Elles sont relativement simples à utiliser et il est possible de les tester à peu de frais. Encore une fois, allez là où se trouvent vos clients potentiels.

La création et la gestion de contenus

Un des nerfs de la guerre du marketing est la création de contenu. Que ce soit pour votre site Web, créer une affiche ou des publications sur les réseaux sociaux, générer du contenu et le publier peut rapidement devenir chronophage.

La conception graphique

Pour la conception graphique, des outils comme Canvas peuvent vous aider quand vous n’avez pas d’infographiste sous la main. Comme le visuel est souvent très important pour frapper l’imaginaire du public, avoir accès à des banques d’images gratuites comme Unsplash ou Kaboompics, par exemple, s’avère très pratique. Certains membres de Flickr permettent aussi l’utilisation commerciale de leurs œuvres sans frais (généralement sous une licence « Creative Commons »).

Une application comme Hootsuite vous autorise à y lier vos différents réseaux sociaux afin de planifier vos publications. Il vous est ainsi possible d’y passer moins de temps et de vous assurer de publier aux meilleurs moments. Pour vos infolettres, Mailchimp est un classique.

Cette panoplie d’outils vous permet d’être plus efficace dans votre marketing, c’est vrai. Par contre, il existe plusieurs autres applications (comme Hubspot ou SEMrush, par exemple) dont la prise en main est plus complexe, mais qui sont plus performants. Autrement dit, vous pouvez gérer de petites opérations marketing, mais lorsque vos budgets (et vos objectifs) grossissent, réfléchissez sérieusement à faire appel à des spécialistes qui vous aideront à optimiser vos campagnes de manière continue sur le long terme.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Trucs et Conseils

Quand procéder à l’embauche d’une ressource?

Prendre la décision d’ajouter une personne dans son entreprise n’en est pas une aussi facile qu’elle le semble. Recruter, former et verser un salaire et des avantages sociaux requiert temps et argent. Savoir que l’on peut payer le salaire et les avantages indique uniquement que l’on a la possibilité d’embaucher, et non pas que l’on doit embaucher.

En voir plus »

Merci à nos partenaires