vidéos

Quels sont les différents comités de gestion?

Il existe trois de comités de gestion différents : conseil d’administration, comité de direction, conseil exécutif. Trois groupes de personnes qui participent aux décisions et à la pérennité de l’organisation. Découvrez comment les créer et lequel mettre en place pour votre entreprise.
 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé d’administrateurs qui représentent les intérêts de tous les actionnaires, comme un bloc d’actionnaires. Ils prennent des décisions pour assurer la pérennité de l’organisation dans leur intérêt.

Comité de direction

Un comité de direction est un groupe de directeurs ou de dirigeants de l’organisation. Leur mandat est de prendre des décisions pour l’ensemble de l’organisation, et ce dans l’intérêt de l’entreprise elle-même.

Le comité de direction peut prendre en charge :

  • le plan stratégique
  •  la réflexion stratégique
  • la réorientation stratégique
  • le plan marketing
  • le plan de développement
  • etc.

Conseil exécutif

Le conseil exécutif est composé de représentants internes et externes à l’organisation.

À l’interne, on peut retrouver le président de l’organisation et ses vice-présidents. Au niveau externe, on peut retrouver des représentants de l’industrie, des clients, des fournisseurs.

Ni plus ni moins, vous créez un «mini» conseil d’administration. On met donc en commun les contributions des représentants externes et internes de l’organisation en se réunissant sur une base trimestrielle. On en profite aussi pour mesurer la progression de l’entreprise dans le temps.

Comment créer un comité exécutif ?

Rien de bien compliqué pour créer un comité ou conseil exécutif. Suffit de prendre son téléphone, appeler les membres potentiels et les inviter à faire partie de votre comité exécutif.

On leur rappelle que ce n’est pas un conseil d’administration. Il n’y a aucune implication légale dans leur participation. Vous avez seulement besoin de leurs conseils, et de leurs connaissances du marché pour alimenter votre réflexion stratégique.

Les réunions ont lieu 4 fois par année, avec rémunération ou pas. S’il y en a une, souvent appelée jeton de présence, la rémunération devrait osciller entre 500 $ et quelques milliers de dollars, selon la taille de l’organisation et de vos budgets.

Mais vous seriez surpris ! De nombreux entrepreneurs accepteront de le faire gratuitement, simplement pour le bénéfice qu’ils en tirent eux-mêmes en aidant quelqu’un d’autre et en allant chercher de l’information sur l’industrie à travers votre entreprise.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus