vidéos

Pourquoi maîtriser ses chiffres ?

Maitriser ses chiffres est un prérequis pour avoir du succès en affaires. Trop souvent, on entend des gens qu­i se partent en affaires dire que la gestion des chiffres n’est pas du leur force ou encore pire, qu’ils laissent leur comptable les gérer.
 

Le rôle du comptable

La responsabilité du comptable est de fournir des rapports conformes qui balancent.

Le rôle de l’entrepreneur

L’entrepreneur doit prendre des décisions basées sur ses chiffres. Afin d’augmenter ses chances de prendre de bonnes décisions, il doit bien maitriser le jargon financier et étudier ses rapports. Chaque entrepreneur doit connaitre son BAIIA, sa marge brute, son bénéfice d’exploitation et plusieurs autres éléments-clefs de ses finances.

­

Les trois rapports à maitriser

 

Le bilan

Le bilan, aussi appelé l’état de la situation financière, donne l’état de la situation de l’entreprise à une date précise. Ce document est constitué de trois sections : actifs, passifs et capitaux propres. Pour en apprendre plus : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/pages/bilan.aspx

L’état des résultats

L’état des résultats expose la rentabilité d’une entreprise sur une période déterminée. On y retrouve une synthèse des revenus et des dépenses résultant des activités d’exploitation et des activités non liées à l’exploitation. Pour en savoir plus : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/pages/etat-des-resultats.aspx

Le flux de trésorerie

Le flux de trésorerie mesure l’argent qu’une entreprise encaisse contre ce qu’elle dépense. Une entreprise a un flux de trésorerie positif lorsqu’elle accumule plus d’argent qu’elle en dépense. Pour en apprendre davantage : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/pages/flux-de-tresorerie.aspx

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Être en affaires en famille, partage d’un duo père-fille

Découvrez Téo Vélo, une entreprise familiale qui offre des fat bike électrique. Serge Beauchemin s’entretient avec Rose Laporte-Dumont et Benoit Dumont. Ils évoqueront notamment leurs défis de travailler avec la Chine, l’Allemagne ou encore Taiwan. Ils partageront leur histoire entrepreneuriale familiale : les parents comme les 2 enfants sont impliqués dans les affaires. Mais surtout découvrez qui est Téo et son role.

En voir plus »
Vidéo

Les 3 priorités d’un entrepreneur : A • C • E

On peut résumer les 3 priorités de tout entrepreneur avec l’acronyme A.C.E., pour Argent, Client, Employé. Ce sont les trois aspects que vous devez garder en tête au quotidien en tant que gestionnaire principale de l’organisation. Apprenez à prioriser correctement pour être plus efficace dans votre gestion.

En voir plus »
Trucs et Conseils

La planification stratégique

Pourquoi doit-on faire une planification stratégique? Quand doit-on la faire? Comment? Avant tout, il est important de faire la distinction entre un plan d’affaires et un plan stratégique. L’un est le plan d’architecture pour votre entreprise, l’autre est celui de l’agrandissement et des rénovations. Un plan stratégique est comme une liste des projets, des étapes à réaliser pour atteindre l’objectif identifié.

En voir plus »

Évènements

jeu 09

Grande discussion – Cédric Provost, entosystem

juillet 9 @ 12:00 pm - 1:00 pm
mar 14

Réseautage du 14 juillet de 12 h à 13 h 30

juillet 14 @ 12:00 pm - 1:30 pm