vidéos

Les 5 P de l’investisseur

Au fil du temps, Serge Beauchemin a développer une technique pour évaluer la qualité d’un projet en tant qu’investisseur. Il partage ici les 5P de l’investisseur. 

Personnes

Avec qui je m’associe? Est-ce que j’ai envie de travailler avec cette personne?

Car si l’investisseur retient le projet, il est impliqué pour le long terme. Il est rare de voir un investisseur se retirait dès la première année. Il est donc important d’avoir des valeurs similaires pour durer dans le temps.

Produit 

Qu’est-ce que je vends? Le produit m’interpelle-t-il?

Même si le premier P est bon, si le produit est trop éloigné des intérêts de l’investisseur, cela peut être une raison suffisante pour que celui-ci refuse de participer au projet.

Potentiel

Quelle envergure aura le projet dans x années? Est-ce local? Quelle valeur va-t-il générer dans 10 ans?

Prenons un scénario où l’investisseur a 10 % des actions. Que l’entreprise aura une valeur de 3 000 000 $ dans 10 ans. Cela donne donc 300 000 $ au bout de 10 ans. L’investisseur se posera donc la question suivante : ai-je envie de travailler et de m’investir pendant 10 ans pour un gain potentiel de 300 000 $? Le rapport argent, temps, efforts doit faire du sens pour l’investisseur.

Plan

Comment va-t-on faire ça?

Si l’argent investi est pour partir à la conquête du monde, cela ne sera pas forcément cohérent pour l’investisseur. Celui préfèrera un plan en étapes avec le territoire local d’abord, provincial ensuite et après le monde. 

Prix

Combien cela me coute?

Si la compagnie n’a pas de revenus encore, aucun investisseur mettra 500 000 $ pour 10-15 %. Tant que l’idée n’est pas réalisée, l’entreprise ne vaut rien. Tout réside dans l’exécution. Prenez l’exemple de Facebook, qui avait une valeur à partir du moment où il y a eu un certain nombre d’investissement.

À considérer lorsque l’on est à la recherche d’investissement. Il faut faire l’exercice de se mettre dans la peau de l’investisseur afin de s’assurer de lui présenter les éléments répondants aux 5 P.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Être en affaires en famille, partage d’un duo père-fille

Découvrez Téo Vélo, une entreprise familiale qui offre des fat bike électrique. Serge Beauchemin s’entretient avec Rose Laporte-Dumont et Benoit Dumont. Ils évoqueront notamment leurs défis de travailler avec la Chine, l’Allemagne ou encore Taiwan. Ils partageront leur histoire entrepreneuriale familiale : les parents comme les 2 enfants sont impliqués dans les affaires. Mais surtout découvrez qui est Téo et son role.

En voir plus »
Vidéo

Les 3 priorités d’un entrepreneur : A • C • E

On peut résumer les 3 priorités de tout entrepreneur avec l’acronyme A.C.E., pour Argent, Client, Employé. Ce sont les trois aspects que vous devez garder en tête au quotidien en tant que gestionnaire principale de l’organisation. Apprenez à prioriser correctement pour être plus efficace dans votre gestion.

En voir plus »
Trucs et Conseils

La planification stratégique

Pourquoi doit-on faire une planification stratégique? Quand doit-on la faire? Comment? Avant tout, il est important de faire la distinction entre un plan d’affaires et un plan stratégique. L’un est le plan d’architecture pour votre entreprise, l’autre est celui de l’agrandissement et des rénovations. Un plan stratégique est comme une liste des projets, des étapes à réaliser pour atteindre l’objectif identifié.

En voir plus »

Évènements

jeu 09

Grande discussion – Cédric Provost, entosystem

juillet 9 @ 12:00 pm - 1:00 pm
mar 14

Réseautage du 14 juillet de 12 h à 13 h 30

juillet 14 @ 12:00 pm - 1:30 pm