vidéos

Les 5 P de l’investisseur

Au fil du temps, Serge Beauchemin a développer une technique pour évaluer la qualité d’un projet en tant qu’investisseur. Il partage ici les 5P de l’investisseur.

Personnes

Avec qui je m’associe? Est-ce que j’ai envie de travailler avec cette personne?

Car si l’investisseur retient le projet, il est impliqué pour le long terme. Il est rare de voir un investisseur se retirait dès la première année. Il est donc important d’avoir des valeurs similaires pour durer dans le temps.

Produit

Qu’est-ce que je vends? Le produit m’interpelle-t-il?

Même si le premier P est bon, si le produit est trop éloigné des intérêts de l’investisseur, cela peut être une raison suffisante pour que celui-ci refuse de participer au projet.

Potentiel

Quelle envergure aura le projet dans x années? Est-ce local? Quelle valeur va-t-il générer dans 10 ans?

Prenons un scénario où l’investisseur a 10 % des actions. Que l’entreprise aura une valeur de 3 000 000 $ dans 10 ans. Cela donne donc 300 000 $ au bout de 10 ans. L’investisseur se posera donc la question suivante : ai-je envie de travailler et de m’investir pendant 10 ans pour un gain potentiel de 300 000 $? Le rapport argent, temps, efforts doit faire du sens pour l’investisseur.

Plan

Comment va-t-on faire ça?

Si l’argent investi est pour partir à la conquête du monde, cela ne sera pas forcément cohérent pour l’investisseur. Celui préfèrera un plan en étapes avec le territoire local d’abord, provincial ensuite et après le monde.

Prix

Combien cela me coute?

Si la compagnie n’a pas de revenus encore, aucun investisseur mettra 500 000 $ pour 10-15 %. Tant que l’idée n’est pas réalisée, l’entreprise ne vaut rien. Tout réside dans l’exécution. Prenez l’exemple de Facebook, qui avait une valeur à partir du moment où il y a eu un certain nombre d’investissement.

À considérer lorsque l’on est à la recherche d’investissement. Il faut faire l’exercice de se mettre dans la peau de l’investisseur afin de s’assurer de lui présenter les éléments répondants aux 5 P.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Achat d’actions vs achat d’actifs

Lorsque nous achetons une entreprise, nous pouvons acheter les actions de la compagnie ou les actifs. En achetant les actions, nous devenons propriétaire de l’ensemble du passé légal de l’organisation. Il est possible d’acheter l’ensemble des actifs ou seulement certains. Par exemple, nous pourrions acheter que les actifs intangibles tels que le nom et le branding ou bien acheter des actifs tangibles tels que de l’équipement ou de l’inventaire.

En voir plus »
Trucs et Conseils

4 étapes pour créer un horaire de travail sur Excel

Une des manières les plus populaires de gérer l’horaire de travail de ses employés est le fameux chiffrier Excel. C’est logique, la plupart des entreprises possèdent la suite Microsoft Office. Toutefois, faire votre premier horaire en partant de rien n’est pas toujours évident. Voici donc comment créer votre premier horaire de travail, relativement simple, sur Excel en 4 étapes faciles.

En voir plus »

Merci à nos partenaires