vidéos

Le podcast 101

Un podcast est un fichier audio disponible sur demande sur le web. Nous pouvons le comparer à une émission de radio, mais disponible à la demande. Les fichiers des podcasts étant très petits, ils sont facilement consommables à n’importe quel endroit.

Comment expliquer l’effervescence du podcast?

Ce format de contenu répond aux attentes des nouvelles générations. Il permet le « multitasking » et surtout, il laisse place à la démocratisation de la création de contenu. Auparavant, la création de contenu audio était réservée aux stations de radio. Dorénavant, pratiquement tout le monde peut, dans le confort de son salon, créer un podcast.

L’investissement massif de Google

Le géant du Web Google a investi énormément dans le développement d’un algorithme de référencement des fichiers audio. Très prochainement, nous verrons apparaitre des résultats de recherche sous forme de fichiers audio. Google référencera les mots dictés au sein des podcasts. Ainsi, au même titre que lorsque nous écrivons un article de blog et que nous sommes référencés, nos contenus audios apparaitront dans les résultats de recherches, sous l’onglet audio.

Google retournera prioritairement des résultats de recherche audio aux demandes en provenance de haut-parleurs intelligents et de commandes vocales.

La prime de nouveauté

Nous sommes encore aux débuts de cet ère de création de contenus audios. La preuve est que nous retrouvons uniquement 15 000 podcasts francophones dans le monde. En comparaison avec les dizaines de millions de blogs et de chaines Youtube disponibles, cela est très petit.

Au début de l’année 2019, le marché anglophone comprenait plus de 750 000 podcasts. Lorsque comparé à l’immensité de contenu disponible au format écrit et au format vidéo, cela est évidement minime.

Pourquoi faire du podcasting dans sa stratégie commerciale?

Créer son podcast permet de gérer son message. Il s’agit d’une stratégie de création de contenu relativement facile à gérer et peu couteuse. En effet, il est beaucoup plus facile de créer du contenu à l’audio qu’à l’écrit ou par la vidéo. Créer son podcast permet d’augmenter sa notoriété, sa crédibilité ainsi que d’aller chercher de nouveaux leads.

La prime de nouveauté n’est également pas négligeable. La possibilité de se faire trouver sur le Web est beaucoup plus élevée en format audio qu’en format vidéo ou écrit. Effectivement, en étant 1/15 000 podcast, vos chances sont plus élevées de vous faire trouver sur le Web qu’en compétitionnant à l’écrit ou à la vidéo où la quantité de contenu disponible s’élève à plusieurs dizaines de millions.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus