vidéos et podcast

Découverte pour entrepreneur•es – Maude Lavoie – Shopify

Disponible sur :

Les relations de presse

Anthony discute avec Maude Lavoie de Shopify. Maude a accompagné des centaines d’entreprises dans leur transformation numérique, mais aussi humaine. Le web, ce n’est pas juste une question de maîtriser le côté technique d’une boutique en ligne. C’est aussi comprendre les futurs clients et leurs réflexes.

Shopify est en fait une plateforme de vente en ligne spécialisée dans les produits et les services intangibles. Elle fonctionne très bien pour tout type d’entreprise. Mais évidemment certains projets y fonctionnent mieux que d’autres. Par exemple, la boutique The Kylie Shop, Poche et fils, 1861 et Shop moi ça sont toutes des entreprises dont la boutique est hébergée sur Shopify.

Shopify est adaptée à la vente de produits physiques, qui peuvent être envoyés par la poste, mais aussi pour certains produits numériques. Cependant d’autres plateformes sont mieux développées pour cette seconde catégorie.

L’un des grands avantages de Shopify : le système de caisse englobe les ventes en ligne et les ventes en boutique. Cela simplifie grandement la tenue des inventaires.

Il s’agit d’une plateforme simple d’utilisation puisqu’elle accompagne l’entrepreneur•e tout au long de la création du site Web. La construction est donc rapide. Elle offre aussi un service sécurisé pour le commerçant. Tout en étant peu coûteux, le forfait de base n’est que de 29 $ US par mois.

Cependant, Shopify offre peu de liberté dans la création. Ainsi, pour que le site Web soit complet, il est nécessaire d’y ajouter des applications payantes. Par exemple, pour un site Web bilingue, on doit ajouter une application qui traduit les URL. 

En général, Shopify est facilement personnalisable. Il est possible d’utiliser des thèmes gratuits ou payants, qui peuvent être modifiés en fonction des informations que vous désirez ajouter. Un travail de programmation peut aussi être fait afin de créer complètement un thème.

La page de check out ne peut être modifiée qu’avec l’abonnement premium. Par contre, vous pouvez ajouter des suggestions dans le panier d’achats et personnaliser les courriels de confirmation avec OrderlyEmails, qui est semblable à MailChimp.

Saviez-vous qu’il est possible d’intégrer votre boutique Shopify à vos boutiques Facebook, Instagram, TikTok, Google Shopping, Amazon, eBay et Pinterest ? Eh oui ! Tout votre inventaire peut être connecté grâce à Shopify. Il est aussi possible de faire communiquer Etsy et QuickBook avec Shopify ! L’intégration y est relativement simple, mais certaines complications peuvent survenir. Surtout avec les plateformes business de Facebook.

Il existe des alternatives à Shopify. Selon votre budget, il y a :

  1. Square : une alternative offrant moins d’options donc moins coûteuses.
  2. WordPress : offre un accès aux codes et est plus flexible grâce à l’extension WooCommerce.
  3. Magento : plus adaptée aux grandes entreprises offrant beaucoup de produits.

Alors que pour les boutiques physiques, la meilleure alternative, selon Maude, est Lightspeed. En fait, le système de caisse, le POS, est compatible avec Shopify. 

Plusieurs systèmes existent afin de vous aider dans la recherche de compagnie de transport pour vos produits. Maude recommande fortement le regroupement Idhésion, qui vous offre des tarifs préférentiels. Sinon elle conseille de magasiner les différentes possibilités : Purolator, Poste Canada, Clicship, Chit chats et Flagship, qui vous propose le meilleur taux possible pour l’envoi. 

Il est à noter qu’il est difficile de négocier des prix avec les compagnies de transport et de livraison lorsque vous envoyez en petit volume. 

D’un autre côté, il est possible d’économiser sur le matériel d’emballage en travaillant avec des compagnies comme Cascade, Uline ou Noissue. 

Plusieurs alternatives d’emballage écologiques sont disponibles sur le marché ! Pour être plus respectueux de l’environnement, on peut opter pour des produits pouvant être récupérés, des sacs biodégradables (offerts par l’entreprise Noissue), des papiers à ensemencement et du carton de remplissage (offert chez Cascade), par exemple. Une autre belle idée est d’inciter sa clientèle à donner une deuxième vie aux boîtes d’envoi, comme le propose l’entreprise québécoise Maman Couture. 

Il vous faut tester plusieurs compagnies pour déterminer laquelle répond le mieux à vos besoins ! 

Quant aux frais d’utilisation Shopify, ils ne sont pas négociables. Le pourcentage de base est de 3,5. Cependant, il est possible d’économiser en fonction du volume de transaction.

  1. Le forfait de base offre 2,9 % de frais par transaction.
  2. Le forfait intermédiaire est proposé aux entreprises faisant 35 000 $ et plus de vente par mois, avec 2,7 % de frais.
  3. Le forfait premium est disponible pour les grandes entreprises, ayant 1 à 2 millions de ventes par mois. Shopify leur accorde donc des frais de 2,4 %. 

Présentement, il n’y a pas de plateforme offrant un taux plus bas. L’avantage avec Shopify est la protection antifraude qui est offerte aux marchands. 

La discussion  disponible sur Spotify, Apple Podcasts et plus. 

Les discussions sont aussi disponibles sur notre site Web, YouTube, LinkedIn et la page Facebook d’alias entrepreneur•e.

Vous aimez notre contenu? Abonnez-vous à notre infolettre: https://aliasentrepreneur.com/augmenter-ses-competences-de-gestion/ !

Merci à nos commanditaires:

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Sécuriser ses activités en planifiant l’imprévu – Webinaire

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien protéger votre entreprise!Ce webinaire est une super opportunité pour mieux comprendre le monde des assurances pour entreprise. Accompagnés de Chantal Chouinard, agente en assurance de dommages chez Promutuel Assurance, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les types de couvertures, les avantages fiscaux et même

En voir plus »
Trucs et Conseils

Les meilleures pratiques pour bâtir une infolettre

Selon l’Université Harvard, les gens reçoivent en moyenne 120 courriels par jour. Il est donc bien important de capté leur attention en neuf secondes, sinon ils passent à autre chose. Ajoutez la gestion des désabonnements et la loi canadienne anti-pourriel… le portrait ne cesse de s’obscurcir. Dans ces conditions, est-ce qu’avoir une infolettre en vaut

En voir plus »