Dans l’adversité, la meilleure chose à faire est de se rappeler le sens de son existence en tant qu’entrepreneur. C’est un élément encore plus fort quand il y a des employés qui comptent sur vous. Découvrez comment rester motivé en vous rattachant à un raison d’être plus profonde.
Comment rester motivé dans l’adversité?
C’est une question assez philosophique dont la réponse se trouve dans une certaine foi envers le sens de votre existence.
L’entrepreneur est quelqu’un qui a fondamentalement un besoin d’aider sa communauté. Quand dans ma vie je sais pourquoi je me bats, pourquoi je me lève chaque matin, il y a une raison à l’adversité. C’est pour me rendre plus fort dans ma destination, pour l’éprouver, pour m’apprendre, ou pour avoir plus d’impact autour de moi.
À quoi sert mon existence en tant qu’entrepreneur•e?
Si je suis une plante ou un animal, je sers à maintenir l’écosystème. C’est souvent la même chose chez l’entrepreneur. On est motivé par la volonté de maintenir et soutenir notre communauté.
Quand c’est difficile, on se rattache à la réalité et on réalise que l’on ne fait pas tout cela que pour nous-mêmes. On le fait pour nos employés, notre communauté. L’entrepreneur est souvent le premier à se porter volontaire pour sacrifier ses revenus pour conserver celui de ses employés. Des employés qui ont des enfants, des hypothèques, des projets personnels. Il y a un fort sentiment de responsabilité envers ceux qui sont affectés quand les choses vont mal dans notre entreprise.
Cette responsabilité, cette culpabilité qu’on ressent est aussi une force qui nous pousse à continuer.
C’est pourquoi le travail autonome peut être parfois décourageant. On a l’absence de cet engagement communautaire. Dans l’adversité, le travailleur autonome a un sacré défi à relever. Il faudra apprendre à se motiver soi-même.