vidéos

Comment déléguer?

Savoir déléguer est une compétence essentielle chez tout bon leader. Parce que vous devez reconnaître que vous ne pouvez pas tout faire vous-même et parce qu’il faut apprendre à faire confiance. Apprenez à déléguer efficacement au sein de votre entreprise.
 

Les bases pour déléguer

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle tâche voulez-vous déléguer?
  • Comment allez-vous déléguer?
  • À qui allez-vous déléguer?
  • Pour combien de temps?

En fait, il y a trois choses que vous pouvez déléguer : une tâche, un projet ou une responsabilité. Dans chacun des cas, on retrouve les 4 éléments : un livrable, un délai, un individu, et un cadre décisionnel qui va encadrer comment on opère.

Méthode de suivi

Après avoir délégué une tâche, n’attendez pas la veille de l’échéance pour vous entretenir avec la personne responsable. Vous risquez d’être déçu•e.

Vous devez être présent•e pour rappeler les objectifs, mais attention! Ça ne veut pas dire qu’il faut faire de la microgestion pour autant. La délégation ne vous aura rien apporté si vous n’arrivez pas à faire confiance. C’est aussi pourquoi il faut choisir la bonne personne à qui déléguer.

Pour un projet sur le long terme, établissez des étapes de suivi pour que cela devienne ponctuel. Vous pourrez choisir des indicateurs de performances, des éléments mesurables dans la progression des étapes. Ils vous aideront à évaluer l’avancement ou l’efficacité à accomplir la tâche.

Par exemple, pour un projet d’une durée de 2 mois avec 2 rencontres pour faire le suivi. Entendez-vous dès le départ sur ce que vous voulez voir comme résultats à la première rencontre. Il n’y aura aucune mauvaise surprise de cette façon!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus