vidéos

Comment bien créer un conseil d’administration?

Le conseil d’administration doit être composé de personnes de confiance, et d’experts dans leurs domaines d’affaires qui pourront vous épauler et vous remettre en question. Découvrez quand et comment vous devriez créer un conseil d’administration.

Quand créer un conseil d’administration ?

Il ne faut pas se précipiter à créer un conseil d’administration trop tôt dans la croissance de l’organisation.

Celui-ci est composé d’administrateurs de la société. La plupart de ces gens le font de façon bénévole. Ils auront donc peu ou pas d’intérêt pour un projet embryonnaire. Ils ont de gros projets ailleurs, c’est donc moins intéressant de se consacrer à une petite entreprise en démarrage. Songez d’abord à trouver un mentor ou mettre en place un conseil aviseur.

Le mentor

Peu importe la taille de votre entreprise, vous devriez avoir un mentor. Un mentor sera là pour vous en tant qu’individu, pour vous écouter, pour vous aligner, pour trouver avec vous des réponses, pour confronter vos idées et vous accompagner dans votre droit chemin.

Le plus important : vous n’êtes pas la seule personne d’expérience à réfléchir. Le mentor vous accompagne.

Les comités aviseurs

La deuxième étape après le mentor (et avant le conseil d’administration), c’est de mettre en place un comité aviseur. Ce sont des gens qui pourront venir vous donner des conseils pour votre entreprise de façon régulière ou non. Ça peut simplement être une rencontre une ou deux fois par année. Les membres du comité peuvent varier : des clients, un banquier, un comptable, et des personnes de votre entourage.

Assurez-vous d’arriver à la rencontre avec un agenda de questions bien précises et pour lesquelles vous allez tenter de répondre en débattant si nécessaire.

Comment créer un conseil d’administration?

Quand l’entreprise a pris de l’envergure, on peut maintenant songer à mettre en place un conseil d’administration en bonne et due forme.

Pour choisir les membres du conseil, choisissez :

  • Au moins une personne avec une bonne connaissance de votre industrie.
  • Au moins une personne qui va défier le statu quo avec son envergure : une personne qui représente où vous voulez être dans 6 à 7 ans.
  • Au moins une personne qui a un bon succès en affaires, peu importe l’industrie.

En choisissant ces différents types de profils, vous pourrez tirer un maximum de chaque rencontre du conseil d’administration.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires