Podcast

#069 – DE13 – Patricia Filliatrault – Quel CMS choisir?

Disponible sur :

Anthony d’alias entrepreneur•e discute avec Patricia Filiatrault, spécialiste en SEO et WordPress. Patricia est chargée de cours à l’UQAM, formatrice et travail pour sa propre agence de consultation en marketing numérique. La création de sites Web n’a donc aucun secret pour elle.

Un CMS est en fait un content management system. C’est un outil qui permet de gérer la publication de contenu sur un site Web sans codification. Les plateformes de CMS permettent de créer et modifier un site Web facilement. Les plus connus sont principalement ; WordPress, Wix, Shopify et RubberDuck.

Wix est la plateforme la plus limitée. Le développement du site Web et l’utilisation des SEO y sont plus restreints. Elle est simple d’utilisation et très économique. Cependant, avec l’évolution de l’entreprise, Wix peut rapidement devenir désuet. Il s’agit d’une très bonne plateforme pour une personne ayant un petit budget, peu de connaissances en informatique et qui désirent présenter un projet d’entreprise en élaboration.

La plateforme WordPress évolue facilement dans le temps et peut être adaptée à tout type de besoin. Étant une plateforme complète, WordPress nécessite un plus grand niveau de connaissances informatiques. L’accompagnement est alors très utile lorsqu’on y débute. La communauté y est aussi très grande puisque bon nombre de personnes l’utilisent. Étant le CMS le plus populaire, il s’agit donc de celui qui est le plus piraté.

Pour assurer une meilleure sécurité en utilisant WordPress, Patricia conseille d’entretenir fréquemment son site Web. Par exemple, elle recommande de modifier les codes de connexion et d’avoir un backup(et surtout de connaître les moyens d’y avoir accès rapidement). Vérifiez avec votre hébergeur si des backups externes sont fait et à qu’elle fréquence. En fait, une bonne maintenance se résume en la mise à jour graduelle des plug-ins, des thèmes et de la version de WordPress.

De son côté, Shopify est une plateforme bien adaptée lorsque vous désirez créer une boutique en ligne. Elle est d’une grande simplicité, mais convient surtout à des fins de vente sur le Web.

Un site codé et n’utilisant pas de CMS doit plutôt être utilisé lorsque votre entreprise a des besoins bien particuliers. Un plus grand budget est aussi à prévoir avec un site Web custom. Le principal désavantage est que, par la suite, le développeur sera toujours nécessaire afin de modifier ou mettre à jour le site Web. L’accès est donc restreint. D’un autre côté, les attaques se font plus rares qu’avec une plateforme comme WordPress.

Afin de faciliter la conception et la gestion de votre site Web, n’hésitez pas à utiliser des ressources. Des formations, de l’accompagnement ou de la documentation sont facilement retrouvés en ligne.

Les builders comme Elementor et Divi peuvent ralentir votre site Web. Cependant, plusieurs options s’offrent à vous afin de diminuer ces ralentissements. Par exemple, un outil comme wp-rocket vous permet de rendre votre site plus léger.

Visionnez la discussion complète pour connaître tous les conseils de Patricia.

Retrouvez-nous en podcast sur Spotify, Apple Podcast et sur les réseaux sociaux!

Suivre alias entrepreneur•e

Suivre Serge Beauchemin

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Il nous fera plaisir de lire vos commentaires.

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Conquête du monde
Trucs et Conseils

Se lancer à la conquête du monde

Une entreprise peut très bien réussir ici, mais à un moment, si elle veut poursuivre sa croissance et demeurer compétitive, elle n’aura pas le choix de considérer exporter ses activités à l’international.

En voir plus »

Merci à nos partenaires