Guide

Le rapport : L’entrepreneuriat face à la Covid-19

En mars 2020, l’économie canadienne a été frappée de manière inattendue et radicale par la COVID-19 provoquant une crise qui a eu un impact profond sur la capacité des entreprises à fonctionner.

Les petites et moyennes entreprises ont été fortement touchées par les effets de la pandémie. À titre d’employeurs, les PME ont dû faire d’importantes mises à pied causées par leur incapacité à poursuivre leurs activités et payer les salaires. Les PME font face aujourd’hui à de nouveaux défis qui mettent en lumière de nouveaux besoins en termes d’acquisition de compétences et de virage numérique. Une «nouvelle normalité» est en voie de s’installer et exige de nouvelles capacités qu’il va falloir rendre plus facilement accessibles aux PME.

Ce rapport présente les résultats de l’enquête menée par Alias entrepreneur.e auprès d’entrepreneurs au Québec, dans le but de jeter un regard sur leur situation en contexte de pandémie. Il examine plus en détail l’impact de la crise sur la survie et la confiance des entrepreneurs ainsi que les besoins qui s’imposent pour passer à travers. La situation des travailleurs autonomes et des entrepreneurs membres de groupes minoritaires est également prise en compte. 

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Achat d’actions vs achat d’actifs

Lorsque nous achetons une entreprise, nous pouvons acheter les actions de la compagnie ou les actifs. En achetant les actions, nous devenons propriétaire de l’ensemble du passé légal de l’organisation. Il est possible d’acheter l’ensemble des actifs ou seulement certains. Par exemple, nous pourrions acheter que les actifs intangibles tels que le nom et le branding ou bien acheter des actifs tangibles tels que de l’équipement ou de l’inventaire.

En voir plus »
Trucs et Conseils

4 étapes pour créer un horaire de travail sur Excel

Une des manières les plus populaires de gérer l’horaire de travail de ses employés est le fameux chiffrier Excel. C’est logique, la plupart des entreprises possèdent la suite Microsoft Office. Toutefois, faire votre premier horaire en partant de rien n’est pas toujours évident. Voici donc comment créer votre premier horaire de travail, relativement simple, sur Excel en 4 étapes faciles.

En voir plus »

Merci à nos partenaires