Trucs et conseils

Utilisez les vidéos courtes sur les réseaux sociaux

Les vidéos courtes ont envahi pratiquement toutes les plateformes de réseaux sociaux. Que ce soit les TikTok, les Instagram Reels, les YouTube Shorts ou les Pinterest Idea pins, ce format très dynamique est plus populaire que jamais. De fait, selon les sondages menés par le site Hubspot, les professionnels de marketing pensent que les vidéos courtes sont les publications qui génèrent le plus de client•es potentiel•les (leads) et d’engagements auprès du public. 

Pourquoi les vidéos courtes sont-elles si populaires? 

Avec l’abondance que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, les contenus courts, amusants et enjoués ont la cote. En ayant une durée limitée, les créateurs•trices sont obligés d’aller à l’essentiel et de rendre leur message « punché » pour atteindre leurs cibles. Selon les analystes de YouTube, ce format est le préféré des jeunes générations. 

Créer une proximité

Elles permettent aussi d’établir facilement un sentiment de proximité avec les spectateurs•trices. Nées grâce au réseau social TikTok, ces vidéos sont tournées sur des téléphones intelligents, souvent de manière spontanée. On préfère l’instantanéité et l’authenticité à l’esthétisme. Le fait qu’elles soient brèves permet aux utilisateurs•trices d’en écouter plusieurs en une seule séance d’écoute. 

L’utilisation des vidéos courtes en tant que marque

Les différentes marques employant ce genre de contenus peuvent ainsi construire plus rapidement leur communauté. Toujours selon le sondage de Hubspot, 47 % des professionnels du marketing interrogé croient que les vidéos courtes ont plus de chances de devenir virales. C’est aussi un format parfait pour tester différentes formules afin de trouver celle qui apporte le plus de résultats. 

Quel type de contenus devrais-je produire? 

Avec ce type de contenu, il n’y a pas de limite ni de restriction : vous pouvez créer tout ce qui vous plaît. Pourtant, une usine de souliers a autant d’avantages que celle qui crée des yogourts à se mettre en valeur. 

Voici quelques exemples de courtes vidéos que vous pouvez produire.

  • Mettre de l’avant vos expert•es pour éduquer vos client•es

Vos expert•es sont une ressource incroyable, mais en magasins, ils ne peuvent parler qu’à un seul individu à la fois. Utilisez des vidéos simples pour expliquer certains principes à votre clientèle potentielle qui arrivera alors a mieux préparés pour leurs achats. En dévoilant que vous maîtrisez votre sujet, les chances sont qu’ils soient plus en confiance. 

Dans le même esprit, vous pouvez montrer tout le travail et l’expertise qui va dans la création d’un de vos produits. Cela permettra aux client•es potentiel•les d’avoir une meilleure appréciation de la valeur à ce que vous faites. 

Sans oublier que vous humanisez votre entreprise et mettez en lumière vos valeurs !

  • Montrer ce dont vos produits sont capables

Vos couteaux peuvent trancher trois tomates d’un seul coup? Votre ruban gommé peut arrêter une fuite d’eau en un tour de main? Montrez-le! L’excellence de vos produits est un puissant argument de vente.

  • Présenter vos processus de création

Plusieurs entreprises ont vu leur ventes augmenter après avoir publier des courtes vidéos dans lesquelles ils présentaient la création de leur produit. Par exemple, vous pourriez présenter la fabrication de vos chandelles, de vos vêtements ou bien de vos pizzas ! 

Le simple fait d’observer la création d’un produit ou la mise en place d’un service ajoute une grande valeur aux yeux de la clientèle.

  • Montrer ce que sait faire votre communauté

Parfois, nos client•es nous épatent. Ils arrivent à des résultats impressionnants en utilisant ce que vous vendez. Encouragez-les à générer du contenu avec vos produits en faisant la promotion de leurs créations. 

Aussi appelé le user generated content, ce type de courtes vidéos est la façon de faire du marketing facilement. Dans certains cas, vous pouvez réutiliser le contenu sur vos réseaux sociaux. Profitez-en, c’est du contenu gratuit !

Il est démontré que les gens font plus confiance aux références d’amateurs sur les réseaux sociaux qu’à celles d’influenceurs ou de marques.

  • Déballer vos offres

Les vidéos de déballage, ou unboxing, sont toujours très populaires. Après tout, on aime bien voir à l’avance ce pour quoi on paie. Cela vous permettra de mettre en valeur vos emballages et ce qui s’y trouve. 

Vous pouvez aussi créer des vidéos dans lesquelles vous préparez des commandes. Vous pourrez présenter vos processus et montrer les dessus de votre entreprise.

  • Faire de mises à jour

Si vous avez une communauté active, le format court est parfait pour joindre vos membres rapidement. Vous pouvez le faire pour donner des détails sur l’avancement d’un projet, montrer de nouvelles fonctionnalités ou encore un produit inédit. 

N’hésitez pas à demander ce qu’ils en pensent en commentaires : vous pourriez récolter des informations très utiles. 

Avant de vous lancer, faites quelques recherches et enregistrez les contenus qui vous intéressent. Vous pourrez les utiliser comme inspiration plus tard. 

Ce format de vidéo permet de communiquer facilement avec votre clientèle sans avoir a y investir beaucoup d’argent. Certain•es y sont encore réticents mais les résultats sont impressionnants. Pourquoi ne pas faire quelques tests? Le jeu pourrait bien en valoir la chandelle. 

Vous pourriez aussi aimer : TikTok : est-ce vraiment juste pour les jeunes ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires