Trucs et conseils

Transformer une mauvaise expérience en projet d’affaires

Cadre dans une grande entreprise, Jordan Arshinoff-Foss a toujours caressé le rêve de devenir entrepreneur. Lorsque la compagnie est rachetée par un groupe américain; il perd un mentor et la liberté d’innover à sa guise. Se lancer en affaires s’impose alors comme une évidence.

Encore fallait-il avoir LA bonne idée.

Le déclic a lieu en 2017 lorsque son beau-frère, désormais associé, Paul-Henri Erhard lui fait part d’une malheureuse expérience liée à la livraison d’un colis. Ils avaient trouvé : ils allaient créer un système fiable pour pallier les défis du dernier kilomètre, souvent le plus crucial.

Ni une ni deux, Jordan Arshinoff-Foss quitte ses fonctions et ses excellentes conditions de travail pour se consacrer au développement de Xpedigoune application spécialisée dans les livraisons sur de courtes distances.

Après plusieurs phases de tests qui leur ont permis de recueillir les commentaires des utilisateurs et des livreurs, les deux associés lancent finalement leur plateforme à Montréal en septembre 2018.

Grâce à cette interface, les clients souhaitant expédier des colis peuvent désormais le suivre en temps réel jusqu’à la réception, et ce, jour et nuit, sept jours sur sept.

Aujourd’hui, Xpedigo compte 85 livreurs triés sur le volet et procédera à d’autres embauches prochainement. Jordan Arshinoff-Foss et Paul-Henri Erhard songent en effet à conquérir le marché de Québec et Ottawa d’ici la fin de l’année, puis Toronto en 2020.

Lire l’article en lien : Un projet d’affaires bien livré

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Être en affaires en famille, partage d’un duo père-fille

Découvrez Téo Vélo, une entreprise familiale qui offre des fat bike électrique. Serge Beauchemin s’entretient avec Rose Laporte-Dumont et Benoit Dumont. Ils évoqueront notamment leurs défis de travailler avec la Chine, l’Allemagne ou encore Taiwan. Ils partageront leur histoire entrepreneuriale familiale : les parents comme les 2 enfants sont impliqués dans les affaires. Mais surtout découvrez qui est Téo et son role.

En voir plus »
Vidéo

Les 3 priorités d’un entrepreneur : A • C • E

On peut résumer les 3 priorités de tout entrepreneur avec l’acronyme A.C.E., pour Argent, Client, Employé. Ce sont les trois aspects que vous devez garder en tête au quotidien en tant que gestionnaire principale de l’organisation. Apprenez à prioriser correctement pour être plus efficace dans votre gestion.

En voir plus »
Trucs et Conseils

La planification stratégique

Pourquoi doit-on faire une planification stratégique? Quand doit-on la faire? Comment? Avant tout, il est important de faire la distinction entre un plan d’affaires et un plan stratégique. L’un est le plan d’architecture pour votre entreprise, l’autre est celui de l’agrandissement et des rénovations. Un plan stratégique est comme une liste des projets, des étapes à réaliser pour atteindre l’objectif identifié.

En voir plus »

Évènements

jeu 09

Grande discussion – Cédric Provost, entosystem

juillet 9 @ 12:00 pm - 1:00 pm
mar 14

Réseautage du 14 juillet de 12 h à 13 h 30

juillet 14 @ 12:00 pm - 1:30 pm