S’il y a un secteur d’affaires qui s’est transformé au cours des dix dernières années, c’est bien celui du marketing et de la publicité. Le marché n’est plus du tout ce qu’il était. Pire, il continue de se métamorphoser et ceux qui ne s’adaptent pas perdent des plumes.
Quatre partenaires ont racheté l’agence indépendante Cartier. Le geste peut paraître audacieux dans les circonstances. Loin d’être dupes, ceux-ci ont une vision intéressante pour faire en sorte que leur acquisition ne se conclue pas en faillite.
Ce que les nouveaux associés visent d’abord, c’est de rester pertinent. Autrement dit, plutôt que de chercher à croître à tout prix, ils misent sur les forces qu’ils possèdent en poussant davantage ce qui les différencie.
Dans leur cas, cela passe par l’amélioration de leur conseil stratégique et leur capacité de réagir au rythme d’un marché de plus en plus dynamique. Un peu comme les startups, l’agence croit en son agilité et en son habileté à réajuster le tir rapidement. En demeurant relativement petite, Cartier élimine une lourdeur bureaucratique et peut répondre à des demandes urgentes de clients. Autrement dit, en préservant leur taille actuelle, ils peuvent se permettre d’offrir un produit de niche.
Cette idée de pertinence me semble pragmatique. Le marché n’a pas fini de se transformer et cette stratégie offre l’occasion de rester à l’affût d’opportunité. Que sera l’agence dans dix ans ? Seul l’avenir nous le dira.
Lire l’article en lien : Acheter une agence en 2019: audace ou bonne décision d’affaires ?