Trucs et conseils

Réseautage 101 : Comment être efficace dans son réseautage?

Jadis, pour faire du réseautage, il suffisait de s’inscrire comme membre de la Chambre de Commerce locale, de se faire faire des cartes d’affaires et de participer aux événements et dîners-conférences avec assiduité! De nos jours, avec la multiplication des activités sociales, il faut développer ses habiletés à créer des liens plus durables et plus rapidement avec les gens parce que vous risquez moins de croiser les mêmes personnes à toutes les semaines.Voici quelques conseils pour vous aider à réseauter de façon efficace et durable.

SOYEZ VISIBLES!

Pour augmenter la taille de votre réseau, il vous faut sortir de votre environnement habituel et d’aller à la rencontre de l’autre. Identifiez des événements susceptibles de réunir le type de gens que vous aimeriez avoir dans votre réseau. Par exemple : des foires commerciales, des dîners-conférences, des activités d’associations professionnelles, etc. Inscrivez-vous et participez activement! Lors de l’événement, faites-vous remarquer en posant des questions pertinentes si l’occasion vous en est donnée. Démontrez de l’intérêt et soyez dynamique.

PARTICIPEZ AUX ÉVÉNEMENTS CARITATIFS

Vous êtes certainement sollicités à participer à des événements de levée de fonds au profit d’œuvres de charité. Faites-vous un budget annuel et plutôt que de seulement commanditer l’événement ou de simplement faire un don, achetez un billet et soyez présent! Ou mieux encore, offrez votre temps à titre de bénévole. Ce sont toutes d’excellentes occasions de rencontrer des gens qui souvent ont de l’influence ou sont décisionnels dans leur domaine d’affaires.

CHERCHEZ À AIDER LES AUTRES

Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, rappelez-vous que vous avez deux yeux et deux oreilles, mais seulement une bouche. C’est donc que vous devriez écouter deux fois plus que vous parlez! Et vous devriez aussi observer deux fois plus! Le réseautage, ce n’est pas à propos de vous, mais à propos de l’autre! Cherchez à connaître l’autre, à comprendre ses défis, ses ambitions, ses projets, etc. Soyez présent, disponible et affichez une volonté sincère et bien réelle d’aider les autres. Attendez qu’on s’intéresse à vous et vos occupations avant de faire l’étalage de vos compétences et de vos savoirs!

PRÉSENTEZ-VOUS RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT

Dans ces soirées ou événements, il est plutôt rare que le moment soit le bon pour vendre vos produits et services. En fait, si vous n’aviez qu’une chose à faire, c’est plutôt de tenter de demeurer discret à propos de vous et de focaliser entièrement votre attention sur l’autre. Et lorsque viendra le moment où il ou elle voudra en savoir davantage sur vous, soyez prêt! Vous devez être en mesure de répondre rapidement et efficacement à la question. Trop de gens répondent par un interminable monologue décrivant les origines de l’entreprise, des services et produits, le pourquoi du comment et ils n’en finissent plus! On ne vous demande pas de faire un monologue de dix minutes là, on veut simplement savoir ce que vous faites. Pas tant parce qu’on s’intéresse à vous, mais surtout parce que votre interlocuteur veut savoir où vous mettre dans les cercles de ses relations. Êtes-vous quelqu’un auquel il pourrait faire appel? Pouvez-vous l’aider quelque part dans ses projets? Détenez-vous une relation dont il ou elle souhaiterait bénéficier? Votre réponse l’aidera à prendre une décision à votre sujet. Soyez-en conscient et faites-en sorte que votre présentation aille droit au but. Qu’elle suscite intérêt, désir et action.

MISEZ SUR LA QUALITÉ ET NON LA QUANTITÉ

Il vaut mieux revenir d’une soirée de réseautage avec une seule carte d’affaires de quelqu’un avec qui vous allez entamer des discussions prometteuses dans les prochains jours que de revenir avec des dizaines de cartes qui vont se perdre sur votre bureau. La plupart des gens ramassent des cartes d’affaires qu’ils collectionnent et, quand la pile devient trop grosse, se donnent la fastidieuse tâche de les entrer dans l’ordinateur. Une liste de plusieurs centaines de noms de gens et d’entreprise avec lesquelles vous n’avez pas de relation n’a pas plus de valeur que tous ces noms que vous pouvez trouver sur Google! Misez sur la qualité et non la quantité.

FAITES UN SUIVI

Si vous avez réussi à obtenir quelques échanges durant une soirée, si vous avez réussi à obtenir des coordonnées, une ou quelques cartes d’affaires, de grâce faites un suivi dès le lendemain! Ou très rapidement à tout le moins. Les relations se construisent sur la valeur et la confiance que l’on s’attribue l’un et l’autre. Vous devez être la hauteur de cette première impression que vous avez faite en faisant rapidement un suivi avec l’autre à propos de votre rencontre. Si vous attendez trop longtemps, votre interlocuteur n’aura pas l’impression qu’il ou elle est importante pour vous et du coup, la valeur de votre relation sera perçue comme plus faible.

EN CONCLUSION

Quand vient le temps de faire du réseautage, des valeurs comme l’humilité, l’authenticité et le désir sincère de vouloir aider l’autre sont vos plus grands atouts. Un brin d’humour et d’intelligence subtile vous permettra de briser la glace et d’établir les premiers contacts qui vous permettront d’élargir votre cercle d’influence.

Lire l’article en lien : Trois éléments à retenir pour être un communicateur aguerri

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Découverte pour entrepreneur•es – Les OKR avec Mathieu Allaire

Fondée en 2015, Agendrix est une entreprise qui développe un logiciel de gestion d’employés (et l’un de nos partenaires) ! L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs répartis dans 10 000 lieux de travail. Récemment, Agendrix s’est classée au 91e rang des entreprises canadiennes à forte croissance avec une croissance de 642 % en 3 ans !

En voir plus »

Merci à nos partenaires