Vous souvenez-vous de cet article que je vous ai partagé sur le fait que, même si Montréal n’avait pas remporté son pari d’acquérir le HQ2 d’Amazon, les efforts de la ville pour se rendre attrayante envers les talents de partout dans le monde avaient impressionné la multinationale ?
Et bien, c’est au tour de Québec d’attirer les grands noms ! En effet, Microsoft investira 1,2 million de dollars dans l’incubateur accélérateur technologique de Québec, le CAMP. Non seulement dix jeunes pousses auront-elles droit à un accompagnement de 120 000 $ de la multinationale, elles auront accès à son réseau de distribution qui est actif dans 120 pays.
Petit rappel : en octobre dernier, le site Sellics publiait une étude où ils classaient les meilleures villes canadiennes pour lancer une entreprise en ligne. Au premier rang : Québec ! Le faible coût de la vie couplé à la qualité des infrastructures qu’on y trouve serait la combinaison qui fait de cette ville une gagnante.
Ce n’est pas d’hier que Québec travaille à créer un environnement d’affaires efficient pour l’industrie numérique. En ce qui concerne Microsoft, le maire Labeaume lie ce financement aux nombreuses missions à l’étranger qu’il a effectué au fil des ans. Il a su mettre en valeur sa ville grâce à une stratégie qui attaquait le problème sur deux flancs. Il a d’abord conçu un écosystème intéressant, puis il est allé vendre sa salade à différents investisseurs.
Voici une autre preuve que la politique municipale a vraiment un impact majeur sur la communauté des affaires qu’on y trouve !
Lire l’article en lien : Microsoft investit 1,2 million $ à Québec