Trucs et conseils

Les plans sont inutiles. Voici pourquoi.

Selon une importante étude réalisée auprès des PME à forte croissance, les deux tiers (2/3) ont une forme de plan de croissance. D’autres études ont, quant à elles, démontré qu’il n’y a pas de lien entre le secteur d’affaires ou la taille de l’entreprise et le taux de succès ou d’échec. Ce qui a une importance majeure est que ces entreprises ont un plan de croissance.

Ce n’est pas quelle partie vous jouez qui est importante, mais plutôt le plan pour gagner.

Donc une grande partie de ces propriétaires de PME en croissance ont une sorte de plan. Ce plan existe. Le hic est que, pour la plupart, le plan est dans leur tête. Ce plan est quand même structuré et avec souvent une bonne idée de où et comment y aller. Par contre, cette façon de planifier n’est pas réellement efficace. Elle n’est pas très systématique et engage difficilement l’ensemble de votre équipe. Pas plus qu’un plan écrit de 50 pages qui dort sur une tablette ou dans le fond d’un tiroir.

« Les plans sont inutiles, la planification est essentielle »

Cette citation du président Eisenhower résume assez bien comment je vois l’opportunité pour l’entrepreneur de bien planifier la croissance de sa PME pour passer à un autre niveau.

  1. Une bonne planification est essentielle pour toute PME qui veut croître efficacement.
  2. Une approche de planification stratégique trop formelle et rigide n’est pas adéquate pour une PME de moins de 15 millions.
  3. Pour avoir du succès, la planification doit se faire par une approche structurée et souple qui répond à la réalité de l’entrepreneur et du contexte de marché qui bouge beaucoup.
  4. Elle doit être clairement communiquée à tous les membres de votre équipe.
  5. La planification de croissance n’est pas une fin en soi. C’est un processus continu qui mesure et s’adapte constamment en fonction des résultats obtenus et des changements du marché. Cela permet une plus grande agilité à l’entrepreneur et à l’entreprise.

Seul ou accompagné ?

Il existe de beaux outils pour vous guider de façon simple et efficace dans le développement de votre plan stratégique. Parmi ceux-ci, en voici deux qui peuvent vous être très utiles.

  1. Le « Canevas de modèle d’affaires » est une plateforme ouverte qui vous guide dans l’élaboration d’un modèle d’affaires pertinent et optimal.
  2. Le livre « Mastering the Rockefeller Habits » peut vous aider à trouver comment faire un effet de levier (scale up) sur votre entreprise.

Si vous vous sentez isolé ou que vous manquez de perspective… alors vous n’êtes pas le seul. C’est le défi de la plupart des entrepreneurs : ils ne voient plus la forêt, mais juste un gros morceau d’arbre en pleine face. Alors pourquoi hésitez-vous à impliquer quelqu’un de l’externe dans votre processus ?

À moins qu’une personne à l’interne ait déjà une expérience dans la planification stratégique, une personne d’expérience de l’extérieur va vous amener dans un processus plus structuré et va vous donner la perspective dont vous avez grandement besoin. Un expert vous aidera à être discipliné dans votre démarche de planification. Il va «challenger» des croyances sacrées et s’assurer d’avoir l’input des bonnes personnes de votre équipe.

Bref, un accompagnateur qualifié et d’expérience vous mènera à une planification efficace et de meilleurs résultats en ligne avec vos objectifs de croissance de votre entreprise.

Comment aller de l’avant ?

Il y a quelques années, j’ai eu le privilège de rencontrer Ray Zahab, un ultra-marathonien d’Ottawa qui fait des courses à pied de plus de 150 km et souvent dans des conditions extrêmes. Étant curieux de nature et faisant de la course à pied, je lui ai demandé comment il faisait pour courir plus de 150 km. Il a répondu simplement : se mettre en marche et courir un kilomètre à la fois.

La planification de croissance est similaire. On se met en marche et on avance une action à la fois. La clé est de se mettre dans l’action, d’agir et de s’ajuster au fur et à mesure tout en restant bien connecté sur son objectif.

Plusieurs ressources s’offrent à vous pour vous guider et vous accompagner. Peu importe qui vous choisissez, assurez-vous que la personne a du vécu d’entrepreneur et qu’elle a de l’expérience valable en planification stratégique de croissance.

Téléchargé la matrice de modèle d’affaire de Banque Nationale : Mon modèle d’affaire

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus