Trucs et conseils

Les influenceurs : le pour et le contre

Le marketing d'influence

Avez-vous déjà pensé à faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre marque ou l’un de vos produits sur les médias sociaux ?

Intégrer ces créateurs de contenu à une stratégie marketing est efficace pour améliorer votre notoriété et faire croître vos ventes. Ils peuvent donc être un atout de taille. Selon un rapport de Rakuten Advertising publié en 2019, huit consommateurs sur dix ont acheté un produit à la suite des recommandations d’un influenceur.

Avant de vous lancer, voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients du marketing d’influence.

Les avantages 

Un immense bassin  

En 2021, Pew Research a révélé que 81 % des adultes américains utilisaient la plateforme YouTube et 69 % avaient recours à Facebook. Ce qui signifie que la grande majorité de vos clients visite un réseau social chaque jour. Forbes souligne d’ailleurs que même des marques B2B comme Adobe, SAP, GE et PWC font maintenant affaire avec des influenceurs.

Toucher à des niches 

Si vous souhaitez cibler une clientèle spécifique, vous pourriez choisir de collaborer avec une micro-influenceur suivie par une niche de consommateurs. Les marques sont de plus en plus susceptibles de nouer des partenariats avec des influenceurs détenant un bassin d’abonnés moins large, ce qui les rend plus authentiques.

La crédibilité

Selon un rapport de l’agence HubSpot, 58 % des marques ont souligné une augmentation de leur crédibilité auprès de leur cible après une telle campagne. Les influenceurs possèdent en général un public qui leur fait confiance. Elles peuvent ainsi communiquer une expérience positive avec votre produit de manière plausible.

Abordable

Généralement, les campagnes de marketing d’influence sont considérées comme moins chères que celles diffusées via les canaux traditionnels. Et la compétition est forte! C’est donc un excellent moyen de tester différentes stratégies, en misant sur différents influenceurs, par exemple.

Les inconvénients

Le bon influenceur ne tombe pas du ciel

Adopter ceux ou celles qui feront briller votre marque est un travail de longue haleine. D’où l’importance de trouver la personne qui adhérera à vos produits et vos valeurs. Mieux vaut choisir un micro-influenceur qui vous correspond vraiment qu’un influenceur vedette qui ne croit pas vraiment en ce que vous faites.

Vous associez l’image de votre marque à la sienne

C’est la conséquence du point précédent. Une stratégie de marketing d’influence peut être à double tranchant. Comme vous collez votre marque à un créateur de contenu, les comportements de ce dernier peuvent engendrer des retombées négatives pour vous. A-t-il déjà collaboré avec un de vos concurrents ? A-t-il de l’expérience dans ce genre de partenariat ? Il existe des agences dédiées qui vous aideront à trouver ceux qui vous correspondent.

Attention à la publicité trompeuse

Le marketing de contenu est régi par la Loi sur la concurrence. L’influenceur doit indiquer clairement le caractère promotionnel de ce qu’elle publie et divulguer les avantages qu’elle en tire, à défaut de quoi votre campagne risque de passer pour de la publicité déguisée, ce qui nuira à tout le monde. C’est là toute la difficulté, pour ces expertes, de faire rayonner votre marque de façon naturelle.

Pas toujours facile de mesurer les retombées

Les retombées d’une campagne se traduisent de différentes façons, dont le nombre de clics, de partages, de réactions et de commentaires. Pour en évaluer les résultats, vous devez établir des objectifs clairs dont l’atteinte sera calculée par des indicateurs de performance quantifiables. Si vous souhaitez connaître le nombre d’achats réalisés grâce à une campagne particulière, il est possible de fournir à l’influenceur un code promotionnel et des liens UTM que vous pourrez traquer via Google Analytics.

Avoir trouvé la bonne influenceur pour son entreprise est définitivement une excellente carte à avoir dans son jeu. Avec le temps, vous pourrez développer ensemble une relation gagnante. Mais pour choisir la ou les bonnes personnes, il faut y mettre les efforts. N’oubliez pas : vous n’avez pas le contrôle sur ce qu’ils font. Un faux pas peut faire très mal.

Afin d’alléger la lecture, le mot influenceur a été utilisé dans sa forme masculine. 

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Qu’est-ce que le mentorat ?

Avez-vous une personne à qui vous confier vos peurs, vos doutes, vos craintes, vos victoires et vos fiertés ? Trop souvent les entrepreneur•es ne s’accompagnent pas d’un•e mentor•e. C’est pourtant une relation qui pourrait faire propulser votre entreprise.

En voir plus »