Trucs et conseils

L’entrepreneuriat : l’école de la vie

Le plus souvent, l’objectif de se lancer en affaires est de générer de la richesse. On cherche à se verser un salaire et des dividendes. C’est cette récompense pécuniaire qui justifie tous les efforts qu’on investit dans notre entreprise.

Pourtant, il existe bien d’autres raisons pour démarrer sa propre compagnie. Pour ce père de deux adolescents, Hugo Murphy, il s’agissait de se rapprocher de ses deux garçons et de leur montrer que, dans la vie, il n’y a pas qu’un chemin qui mène à Rome.

S’étant remis au skateboard à 36 ans pour passer plus de temps avec ses enfants, Hugo Murphy s’est rendu assez vite compte que ce n’était pas viable à moyen terme. Il lui est alors venu l’idée de créer une entreprise de planches à roulettes avec ses gars et deux de leurs amis. Pour faire de l’argent, peut-être, mais surtout pour donner aux quatre jeunes un projet de vie, une façon d’apprendre qui ne dépend pas seulement du milieu scolaire.

Ce qui est intéressant dans cette entreprise, c’est que le père s’instruit autant que les enfants ! Hugo Murphy avoue ses erreurs. L’une d’elles, le fait de s’occuper des finances pour laisser l’aspect créatif aux adolescents, m’a particulièrement touché. L’adulte s’est aperçu que ses associés étaient bien assez matures pour comprendre la gestion. Aujourd’hui, ce sont ses garçons qui vont à la chasse pour trouver de nouveaux points de vente.

Peut-être que cette PME deviendra un grand succès. Peut-être que non. On sent que, pour Hugo Murphy, du moins, c’est plus ou moins important. Oui, il a dû investir près de 15 000 $ dans l’affaire, mais il se rembourse tranquillement. Et pendant ce temps, il raffermit les liens de sa propre famille.

Lire l’article en lien : Des skaters qui ont la bosse des affaires

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus